Passionnés d’astronomie et amateurs de spectacles naturels seront ravis. Dans la nuit du 14 au 15 décembre – cette nuit – se produira en effet l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, celle des « Géminides » (issues de la constellation des Gémeaux).
Sans pollution lumineuse, il sera possible d’observer, entre 1h et 4h du matin, jusqu’à 150 météores par heure – soit un toutes les deux à trois minutes – contre une douzaine en ville. Il est peu probable que vous puissiez en voir avant minuit alors tenez bon! L’événement atteindra son apogée aux alentours de 2h30 du matin.
Nuit sans lune, temps dégagé, les conditions seront idéales pour cette observation astrale.
Une pluie d’étoiles filantes se produit généralement lorsque la Terre traverse un nuage de poussière – appelé essaim météoritique – laissé par le passage d’une comète. Or les Géminides ont la particularité de provenir d’un astéroïde – 3200 Phaethon – large de 5km. Leurs trainées lumineuses paraissent plus larges, plus marquées. Le spectacle dure également plus longtemps, car leurs poussières pénètrent dans l’atmosphère à environ 35km/s, contre 75km/s pour les autres.
Pour profiter au mieux du spectacle :
– laissez cinq minutes à vos yeux pour s’habituer à l’obscurité
– cherchez un endroit découvrant le plus de ciel possible, sans arbre ou bâtiment pour vous obstruer la vue
– si possible, éloignez vous de la ville : moins il y a de lumière, mieux vous verrez
– scrutez le ciel complètement, pas seulement le radiant (point d’origine) des météores
– prévoyez un pull, « une petite laine » comme on dit. Bien qu’on soit en été oui !
– emportez un thermos de café, thé, chocolat
– installez vous confortablement, allongez-vous sur une couverture ou une chaise longue
– faîtes preuve de patience ! Il arrive qu’aucune étoile filante n’apparaisse pendant un certain temps mais que s’en suive toute une série
Préparez-vous à veiller cette nuit !
Source: Astroblog
Discussion à ce sujet post