Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ambassade de Belgique a rassemblé, ce 30 avril, la majorité de ses 15 consuls honoraires à Canberra pour un événement d’exception baptisé « Jamboree ». L’équipe de l’ambassade avait planifié une journée entière de briefings et de présentations sur divers sujets en rapport avec le travail des consuls honoraires dans leurs juridictions respectives.
Les consuls honoraires belges s’occupent de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’entièreté du Pacifique Sud, soit l’une des plus grandes juridictions consulaires du réseau belge des affaires étrangères, où plus de 9100 Belges sont inscrits et où bien plus de touristes belges transitent chaque année.
En outre, les consuls honoraires sont les yeux et les oreilles de l’ambassade et lui offrent une aide précieuse : ils fournissent des passeports d’urgence aux touristes bloqués, sont les premiers points de contact en cas de crise, rendent visite aux prisonniers belges et coopèrent avec les autorités locales.
Dès lors, les inviter à Canberra était une excellente manière de les féliciter pour leur travail acharné, tout en leur donnant l’opportunité d’en apprendre plus sur les tendances consulaires, d’échanger sur leurs expériences et de faire connaissance.
Par ailleurs, l’ambassade tient à remercier tout particulièrement Flanders Investment & Trade (FIT), l’AWEX ainsi que M. Philippe Wilmotte, conseiller en diplomatie économique, pour avoir assisté à la journée et briefé les consuls honoraires sur leur travail dans le domaine économique.
En dépit de la météo automnale à Canberra, l’édition de la « Jamboree » consulaire fut un grand succès. À refaire !
Discussion à ce sujet post