Anthony Andolfo, un Français âgé de 30 ans, a écopé d’une semaine de prison après avoir escaladé un immeuble de 55 étages sans harnais à Melbourne le 6 février.
Le grimpeur affirme qu’il ne cherchait en aucun cas la célébrité, sinon les sensations fortes procurées par l’ascension. Mardi, il a été condamné à sept jours de prison devant le tribunal de Melbourne après avoir plaidé coupable.
Le vidéaste, qui a filmé l’ascension de son acolyte à l’aide d’un drone, a écopé d’une amende de 3000 dollars. Selon l’avocat du grimpeur, la vidéo n’était pas destinée à le rendre célèbre, mais plutôt à analyser sa technique et à la partager avec d’autres grimpeurs. Cette explication n’a pas convaincu le tribunal : « la présence d’un complice qui filmait la scène prouve que le but de l’ascension était, du moins en partie, de faire sa promotion, de chercher la célébrité et de se faire un nom parmi les personnes qui s’intéressent à ce genre d’activités hautement risquées ».
Andolfo a déjà purgé sa peine de sept jours lors de sa détention provisoire à la prison de Port Phillip. Il sera libéré ce mardi après-midi. Il devrait quitter l’Australie le plus vite possible, étant donné qu’il a manqué son vol retour alors qu’il était en détention.
Discussion à ce sujet post