M. Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie, est heureux d’annoncer l’ouverture d’un Consulat général de France à Melbourne. Il illustre la volonté de la France de renforcer sa présence dans le monde et contribue au renforcement de son réseau diplomatique dans le monde.
L’année 2024 est une année symbolique pour les relations franco-australiennes puisqu’elle marque le 170e anniversaire de l’ouverture initiale d’une agence consulaire française à Melbourne en 1854. Depuis 2000, la France est représentée à Melbourne par un consul honoraire.
L’Ambassadeur a déclaré : « Cette décision marque un moment important dans les relations diplomatiques entre la France et l’Australie et reflète notre intérêt pour le développement de la coopération avec l’Australie. Elle reflète la progression de la communauté française en Australie ».
Il a ajouté : « Nous sommes profondément reconnaissants à Mme Myriam Boisbouvier-Wylie, qui a exercé les fonctions de Consul général honoraire de France à Melbourne pendant plus de 13 ans de manière remarquable et exemplaire. »
Myriam a joué un rôle essentiel dans la défense des intérêts de la République française, dans la promotion de l’enseignement du français et dans la représentation et le rapprochement de la communauté française dans l’État de Victoria. Elle a représenté notre pays sans relâche, avec efficacité, et avec beaucoup de leadership et de distinction, ce qui lui a valu d’être nommée Officier de la Légion d’Honneur en 2022.
Mme Boisbouvier-Wylie a exprimé sa gratitude pour l’occasion qui lui a été donnée de servir en tant que consul général honoraire : « C’est un grand privilège de contribuer aux liens solides entre la France et Victoria depuis ma nomination en décembre 2010. Je suis convaincue que l’ouverture du consulat ouvrira une nouvelle ère de collaboration et de développement économique entre les deux pays. »
A l’avenir, Myriam a accepté de consacrer son énergie et son talent à la promotion des échanges culturels entre nos deux pays en tant que présidente de la Fondation franco-australienne pour les échanges culturels (FACEF) et en s’engageant dans diverses autres causes. Notre pays lui en est reconnaissant.
L’ouverture du consulat général à Melbourne est prévue en septembre 2024.
Discussion à ce sujet post