La députée indépendante de Warringah Zali Steggall présente aujourd’hui les débuts de sa loi de politique climatique pour l’Australie. Steggall veut encourager la transition du pays vers une économie indépendante du charbon, c’est pour elle une « question de conscience« . La loi sera présentée dans son entièreté au Parlement le 23 mars.
Zali Steggall MP releases Climate Change Bill press conference https://t.co/d0IMh4e7HD
— 🌏 Zali Steggall MP (@zalisteggall) February 9, 2020
Cette législation prendrait exemple sur le Climate Change Act du Royaume-Uni : l’Australie aurait une obligation de rapport annuel envers un organisme indépendant du gouvernement sur ses progrès dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. « Nous devons établir une feuille de route pour que l’Australie devienne une économie à faible dépendance au carbone sans toutes les craintes et la désinformation » a déclaré la députée.
Les difficultés d’une loi présentée par une Indépendante
Trois autres députés ont apporté leur soutien à ce projet : Rebekah Sharkie, Helen Haines et Andrew Wilkie. Ils ont déjà commencé une campagne de sensibilisation et de soutien en ligne. Cependant, leur action risque de faire face à plusieurs obstacles. Un des plus importants pourrait venir du Premier Ministre Scott Morrison, qui a déclaré la semaine dernière qu’il ne se soumettrait pas à l’intimidation pour prendre davantage de mesures dans le domaine environnemental. « Il est temps de dissocier la politique des partis de la politique climatique. Nous devons tous nous engager pour un avenir plus sûr, c’est une question de principe » a rétorqué Steggall, invitant les députés à représenter leurs communautés plutôt que leur parti.
Tomorrow I’m joining @zalisteggall for her press conference to kickstart the campaign for a conscience vote on her #ClimateChange Bill that I’m pleased to be seconding. Join the campaign and learn more about the legislation here: https://t.co/n1dmqVJiIU #auspol
— Rebekha Sharkie MP 💧 (@MakeMayoMatter) February 9, 2020
Si cette approche bipartisane n’est pas adoptée, la loi a peu de chances de passer, le gouvernement détenant la majorité des sièges de la Chambre des Représentants.
Zali Steggall avait déjà fait parler d’elle en mai 2019, en remportant le siège de députée pour la circonscription de Warringah face à l’ancien Premier Ministre et député sortant Tony Abott. Elle avait alors fait campagne sur la nécessité d’une action forte face au changement climatique.
AFP Photo
Discussion à ce sujet post