Les relations entre le gouvernement Allan et la France vont se renforcer grâce à l’ouverture d’un nouveau Consulat général à Melbourne, une assise importante pour intensifier les liens économiques avec un partenaire européen clé.
Le ministre de la Croissance économique, Tim Pallas, a accueilli chaleureusement l’annonce de l’ouverture du nouveau Consulat général de France à Melbourne, qui devrait encourager la collaboration, stimuler le commerce et les opportunités d’investissement et améliorer les liens bilatéraux.
Cette année marque le 170e anniversaire de la représentation diplomatique française à Melbourne, qui avait débuté en 1854. L’ouverture du nouveau Consulat général est prévue pour septembre.
En décembre 2023, l’Etat du Victoria a conclu un accord bilatéral avec la France afin de renforcer le commerce et les investissements dans une variété de secteurs.
Ce nouvel engagement de la part du gouvernement français fait suite à l’ouverture du Victorian Government Trade and Investment Office à Paris, un bureau dédié à l’Europe et au réseau mondial grandissant du Victoria, qui compte maintenant 23 bureaux à l’international.
Depuis l’ouverture en 2023, le bureau de Paris a réalisé quelques missions commerciales, telles que Vivatech à Paris, Formnext à Francfort, la conférence Bio Europe Spring à Barcelone et Cosmoprof à Bologne.
Avec un commerce de marchandises bilatéral évalué 2,1 milliards de dollars en 2022-2023, la France est un partenaire commercial très important pour le Victoria. La France est également un des plus gros investisseurs étrangers dans le Victoria : le capital d’investissement français est égal à 5,4 milliards de dollars sur les six dernières années, créant plus de 1300 jobs.
D’importantes organisations françaises telles que le RATP, EDF, Neoen et le CNRS s’appuient sur d’autres importants investisseurs dans le Victoria, comme Alstom, Air Liquide et Thales.
Le gouvernement du Victoria a également accueilli chaleureusement l’annonce d’un nouveau Consulat général d’Irlande à Melbourne – qui viendra renforcer l’engagement de l’Etat et l’accès au marché de l’Union Européenne, soit 448 millions de consommateurs.
Les exportations jouent un rôle clé dans la croissance économique du Victoria. Elles contribuent à l’économie de l’Etat à hauteur de plus de 58 milliards de dollars chaque année, soutenant 330 000 jobs.
Citations du Ministre de la Croissance économique, Tim Pallas
« Le Victoria et la France sont prêts à embarquer pour un long voyage fait de croissance économique mutuelle, de commerce renforcé, d’investissements et d’échanges culturels, et ce grâce à l’ouverture d’un nouveau Consulat général de France à Melbourne. »
« Ce pas en avant historique pour les relations bilatérales Franco-Victoriennes offre aux entreprises du Victoria une place de premier choix pour accéder à plus d’opportunités et étendre la portée de leurs produits et services à de nouveaux marchés, tout en créant de nouveaux jobs ici. »
« J’aimerais faire parvenir ma reconnaissance et mes félicitations à Pierre-André Imbert, ambassadeur de France en Australie, ainsi que à l’ancien ambassadeur Jean-Pierre Thibault, et à la pétillante Myriam Boisbouvier-Wylie, consule honoraire générale de France dans le Victoria.
Discussion à ce sujet post