Des milliers d’araignées de mer géantes migrent depuis quelques semaines vers la baie de Port Phillip, créant un spectacle à la fois étrange et merveilleux sous la surface de l’eau.
Chaque année, à partir d’avril et jusqu’au mois de juillet, l’une des concentrations de créatures marines les plus intéressantes se produit dans les eaux peu profondes au large des jetées et des plages de Port Phillip dans le Victoria à côté de Melbourne. Des araignées géantes (Leptomithrax gaimardii) se rassemblent par milliers lors d’un phénomène de mutation annuel. Elles sont visibles lorsqu’elles se regroupent en masse sur le fond sablonneux de la baie de Port Phillip, près de la jetée de Blairgowrie et de la jetée de Rye au sud de la péninsule de Mornington.
Des images et des vidéos attestent de ce spectacle fascinant et montrent une armée de grands crabes oranges marchant sous l’eau.
A cette période de l’année, ces créatures sous-marines constituées d’une carapace muent afin de pouvoir grandir. Lors d’un processus qui dure environ une heure, elles sortent simultanément de leur armure. Avec leur nouveau squelette mou, elles deviennent alors vulnérables face à des prédateurs comme les raies ou les oiseaux. D’après le professeur Mark Norman, Parks Victoria Chief Conservation Scientist, ce phénomène de concentration s’étalant parfois sur des centaines de mètres prend alors tout son sens. « Les araignées recherchent la sécurité à travers le nombre. Cette grosse masse les protège de toute attaque jusqu’à ce que leur squelette se durcisse. »
Bizarrement, beaucoup de Melburnians ignorent que ces crabes muent chaque année près des plages autour de la péninsule de Mornington. Quelques courageux bravent tout de même les eaux froides pour observer cette incroyable migration et le processus de mue des créatures. La plongée sous-marine permet de rester plus longtemps en bas et de se rapprocher au plus près des araignées de mer. Cependant, il est tout à fait possible de les observer en snorkeling avec un masque, un tuba et des palmes. En se jetant à l’eau autour de la marina de Blairgowrie ou de la jetée de Rye, cette masse de crabes est généralement visible depuis la surface.
Sources : scubadoctor, parkweb.vic.gov.au, museumsvictoria.com.au
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post