C’est avec émotion que l’ambassadeur de France en Australie, M. Pierre-André Imbert, a annoncé que l’ambassade de France à Canberra avait célébré sa toute première cérémonie Welcome to Country, menée à bien par Paul Girrawah House, artiste et custodian aborigène (Ngambri-Ngunnawal).
M. Pierre-André Imbert a célébré cette coutume centenaire, un « symbole du respect mutuel et le reflet de notre engagement à nouer une relation sincère et dynamique avec les peuples aborigènes et indigènes du détroit de Torres. »
La cérémonie a eu lieu ce mardi 2 mai, date à laquelle Paul Girrawah House a exposé une de ses œuvres sur les murs de l’ambassade. Grâce aux méthodes traditionnelles de sculpture sur bois, M. House fait honneur à ses ancêtres et aux traditions en réalisant des sculpture uniques, qui décoreront bientôt également les jardins du musée du Quai Branly en France.
Le lien qui unit la France et les peuples aborigènes et indigènes du détroit de Torres prend ses racines dans les expéditions de Lapérouse, Baudin et D’Entrecasteaux. Ces expéditions ont permis aux Français d’interagir de façon pacifique avec les peuples aborigènes, y compris en Tasmanie, où des recherches étaient menées sur leurs traditions et langages.
Après 200 ans d’histoire commune, la France et les peuples aborigènes et indigènes du Détroit de Torres sont liés par la culture, les arts et les sciences, comme illustré lors de la visite de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna en décembre dernier. Elle avait alors présenté à l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies une précieuse collection d’archives numériques en rapport avec les peuples Palawa. Ainsi fut créée la French-Australian Cultural Exchange Foundation.
La France souhaite de tout cœur continuer à renforcer ses relations avec les peuples aborigènes et indigènes du Détroit de Torres en contribuant à de prochaines initiatives en rapport avec l’histoire, la mémoire et les arts.
Discussion à ce sujet post