Après Perth le 30 mars et Sydney le 2 avril, c’était finalement au tour des Français présents dans le Victoria ou à proximité de s’envoler vers Paris samedi, grâce à un charter de Qatar Airways mis en place par l’ambassade de France. Myriam Boisbouvier-Wylie, consule honoraire de France dans le Victoria, était présente. Elle a organisé le jour J en collaboration avec l’ambassade et des volontaires. Elle nous raconte.
De nombreux Français, jugés prioritaires [les mineurs, les personnes vulnérables, les jeunes en situation de grande précarité, et certains personnels de santé requis en France, NDLR], ont exprimé le besoin de rentrer en France. Comment vous êtes-vous organisés pendant les trois jours qui ont précédé le rapatriement ?
Le travail en amont de l’ambassade de France et du Consulat Général de France à Sydney était très important : Anne Boillon, consule générale, et Pierre Bianconi, consul général adjoint, se sont démenés jour et nuit pour couvrir l’ensemble du territoire depuis Sydney. LCL Franck Arnaudon, attaché de défense adjoint, travaillait jusqu’à minuit presque tous les soirs.
De mon côté, mon rôle consistait surtout à faire remonter les personnes jugées prioritaires pour rentrer à Paris à cette équipe pour qu’ils puissent vérifier le formulaire de recensement des ressortissants français en Australie éprouvant des difficultés à rentrer. Les consuls honoraires d’Adelaïde et d’Hobart, Susan Jane Crafter et David Shelley, et le Groupe Facebook « Solidarité avec les Français d’Australie / COVID-19 Informations » – géré notamment par Marie Gittard, Jean-Philippe Gilbert, Maud Piovesan, Alain Etchegaray et Elise Leger – nous ont aussi aidés à rassembler les ressortissants prioritaires.
Nous avons également eu quelques problèmes à régler : vendredi matin, une des personnes d’Adelaïde a perdu son passeport, l’empêchant de sortir du territoire australien. Après plusieurs démarches effectuées sans succès, nous avons reçu le soir même une autorisation exceptionnelle du gouvernement australien pour permettre à ce Français de rentrer sans passeport; c’était un moment de grande joie !
Enfin, pour fluidifier ce retour au mieux, un plan d’action a été mis en place avec les volontaires, incombant à chacun une mission bien particulière, ainsi qu’un groupe WhatsApp.

Le Jour J s’est-t-il déroulé comme prévu ?
Tout s’est très bien passé, nous n’avons pas eu de problème particulier. L’avion a été rempli à 85% de sa capacité. Une dizaine de personnes inscrites sur la liste de rapatriement ne sont pas venues, sept ou huit d’entre elles ont annulé.
J’ai été agréablement surprise par le nombre de personnes se portant volontaire pour nous aider, contribuant grandement à l’efficacité du plan d’action. Nous avions mis en place quatre tables. La table A, gérée par Catherine Cardinet et Serge Thomann de French Assist visait à renseigner le public et distribuer le formulaire de paiement ; à la B, Cédric Thiery, officier de réserve et Edouard Le Lesle, bénévole, le réceptionnait et le vérifiait ; Dominique Giraud, business man et Moana Quiatol de French Assist s’occupaient de vérifier les passeports et numéros d’identification. Enfin, le Colonel Yves Leveque et Geoffroy Caro, mon attaché consulaire, géraient d’éventuelles difficultés – heureusement, cette table n’a pas été sollicitée. Le commandant Philippe Petitdidier supervisait les volontaires ; quant à moi, j’ai pris le rôle de les approvisionner en victuailles pour les encourager !
Après avoir effectué ce petit circuit, les passagers allaient s’enregistrer auprès de Qatar Airways, en veillant toujours à respecter les distances de sécurité indiquées par des croix placées au sol. Dans l’ensemble, les voyageurs étaient très patients et reconnaissants. Les personnes âgées étaient évidemment un peu plus stressées. Nous avons donc veillé à les faire passer en priorité.
Combien de personnes reste-il après ce troisième rapatriement ?
Toutes les familles prioritaires du Victoria sont parties. Nous avons aussi connaissance de cas de jeunes en PVT en situation instable qui ne veulent pas forcément rentrer. Sur tous les inscrits de la liste des ressortissants désirant rentrer en France, 18% sont partis grâce aux trois avions charter– en sachant qu’une grande partie des inscrits continuent de repartir grâce aux liaisons commerciales qui existent toujours. En ce qui concerne le Victoria, 307 personnes ont embarqué pour la France dans le charter de Qatar Airways samedi.
Pensez-vous que d’autres avions seront mis à disposition ?
A priori non. Nous allons cependant encourager Qatar Airways à continuer d’effectuer ces vols. Malheureusement, si les avions sont vides, ils devront interrompre leur service.
Crédit photos : fournies par Myriam Boisbouvier-Wylie
Photo de couverture : De gauche à droite – Cédric Thiery, Catherine Cardinet, Serge Thomann (accroupi), Edouard Le Leslé, Dominique Giraud, Commandant Philippe Petitdidier (accroupi), Geoffroy Caro, Myriam Boisbouvier-Wylie, Moana Quiatol, Colonel Yves Leveque.
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post