Zed Seselja, ministre du développement international et du Pacifique, est actuellement aux Îles Salomon, dans un contexte géopolitique particulier pour la région.
En effet, le gouvernement des Îles Salomon discute d’un accord avec la Chine, permettant potentiellement au pays d’avoir une flotte militaire stationnée dans cet archipel du Pacifique, à 1 730km des côtes australiennes.
Les tenants et aboutissants de cet accord ne sont pas encore clairs. Il pourrait s’agir d’une présence permanente de navires chinois, d’une autorisation accordée à la Chine de faire manœuvrer ses navires, des exercices militaires dans la région, ou alors pas d’accord du tout.
Manasseh Sogavare, Premier ministre des Îles Salomon, disait il y a deux semaines que son pays ne choisirait pas de camp entre les nations présentes dans le Pacifique. Si ses partenaires traditionnels comme l’Australie restent importants, les Îles cherchent aussi à « diversifier » leurs relations avec de nouveaux partenaires selon les mots du Premier ministre Sogavare.
Mais l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne cachent pas leurs inquiétudes. « Nous considérons de tels actes comme une militarisation potentielle de la région » a ainsi déclaré à Radio NZ la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
« Mes discussions porteront notamment sur la proposition d’accord de sécurité entre les îles Salomon et la Chine » a de son côté déclaré Zed Seselja, tout en réaffirmant la souveraineté de cet archipel du Pacifique, et en mettant en avant le soutien de l’Australie lors de la crise sanitaire.
Discussion à ce sujet post