L’Australie a annoncé jeudi des mesures pour encadrer les conditions dans lesquelles est exporté le bétail vivant, après une vidéo alarmante sur le transport maritime de moutons destinés au Proche-Orient.
L’Australie exporte chaque année pour plus de 800 millions de dollars australiens (500 millions d’euros) d’animaux vivants, un secteur lucratif de plus en plus mis en cause par les défenseurs du bien-être animal.
La dernière vidéo en date, filmée à bord du cargo battant pavillon panaméen Awassi Express au cours de cinq voyages l’an dernier entre l’Australie, le Qatar, le Koweït et Oman, avait été diffusée en avril par l’association Animals Australia.
Elle montrait des bêtes entassées dans des enclos, agonisant dans leurs excréments et peinant à respirer dans des réduits mal ventilés et trop chauds du bateau embarquant plus de 50.000 moutons vivants.
Après une enquête de ses services, le ministre australien de l’Agriculture David Littleproud a qualifié jeudi ces images de « scandaleuses » mais n’a pas suivi les ONG demandant un moratoire.
« Il n’y aura pas d’interdiction du transport de moutons vivants vers le Proche-Orient cet été », a-t-il dit aux journalistes. « Cependant, après cette enquête, nous allons prendre des mesures importantes pour changer les pratiques du secteur. »
Les exportateurs seront désormais tenus d’augmenter l’espace disponible pour les animaux, qui se verront accorder jusqu’à 39% de place supplémentaire, selon un barême dépendant des variations saisonnières de température. Des observateurs indépendants voyageront en outre à bord de tous les bateaux embarquant du bétail.
Les violations des nouvelles régulations seront assorties d’amendes allant jusqu’à 4,2 millions de dollars australiens et les responsables des entreprises en infraction passibles de peines allant jusqu’à dix ans de prison.
Les organisations engagées dans la défense de la cause animale ont jugé insuffusantes les mesures gouvernementales. Elles demandaient une suspension de tous les voyages à destination du Proche-Orient cet été.
En 2013, l’Australie avait suspendu pendant plusieurs mois ses exportations de bêtes vivantes à destination de l’Egypte après la diffusion de vidéos montrant des mauvais traitements infligés aux vaches.
Source : AFP
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post