Vendredi, l’une des plus importantes compagnies de pétrole et de gaz de la région Asie-Pacifique a perdu son procès devant la Cour fédérale australienne. Santos avait fait appel après la décision défavorable à l’encontre du projet gazier de Barossa, d’un montant de 4,7 milliards de dollars, au nord des îles Tiwi. Malgré tout, la société a affirmé avoir l’intention de poursuivre son projet d’extraction dans ce nouveau champ gazier.
Les propriétaires traditionnels ont déclaré qu’il s’agissait d’une victoire majeure pour les aborigènes, qui n’avaient pas été consultés au préalable. Pour Santos, ce projet de grande ampleur consisterait à forer et extraire du gaz, pour ensuite l’acheminer à travers la mer des Tiwi jusqu’à Darwin, et finalement l’exporter.
Le projet avait d’abord été approuvé par la National Offshore Petroleum and Safety Environmental Management Authority (NOPSEMA), en février dernier. Mais au mois de septembre, une décision annulait les autorisations environnementales du projet de Barossa. C’est contre cette décision que Santos avait fait appel.
Les juges Debra Mortimer et Michael Lee ont justifié, vendredi, leur décision :
« Il y avait un réel potentiel pour que l’activité de forage proposée par Santos ait un effet négatif potentiellement important sur les ressources marines plus proches des îles Tiwi, qui constituaient une partie fondamentale de la culture et des coutumes traditionnelles des habitants »
Dans un article pour ABC, Bruce Robertson, analyste financier en énergie à l’Institut d’Analyse Énergétique, Économique et Financière (IEEFA), a déclaré que la décision influencerait la confiance des investisseurs dans le projet, ainsi que dans d’autres sur le plateau nord-ouest de l’Australie :
« Pour des projets comme celui de Barossa, les partenaires de Santos examineront de très près s’ils décident effectivement d’aller de l’avant »
Un projet « toujours en bonne voie » d’après un porte-parole de Santos
Après la publication du jugement vendredi, un porte-parole de la société a déclaré que Santos espérait obtenir de nouvelles approbations pour son plan environnemental révisé et poursuivre le projet comme prévu :
« Santos a toujours cherché à assumer ses responsabilités en matière de consultation et poursuit le processus de révision du plan environnemental de forage afin de traiter les questions contenues dans le jugement (…) Le premier gaz du projet gazier de Barossa est toujours en bonne voie pour être livré au cours du premier semestre 2025 ».
Mais pour l’instant, l’appareil de forage que Santos a engagé pour le projet Barossa reste inactif au large de Darwin. Le peuple Munupi a d’ailleurs expliqué qu’il continuerait de se battre, dans les prochains mois, pour bloquer le projet.
Discussion à ce sujet post