Dix mammifères qui ont disparu de leur milieu d’origine depuis plus d’un siècle vont être réintroduits dans un parc national dans le sud-ouest du NSW (Nouvelles-Galles du Sud).
C’est le parc national de Mallee Cliffs, près de Mildura, qui accueillera ce projet conjoint de l’Australian Wildlife Conservancy (AWC) et du gouvernement du NSW.
Une clôture de 36km de long permettra de délimiter 9600 hectares sans prédateurs pour les dix espèces réintroduites : wallaby, rats kangourou, bandicoots, fourmilier marsupial, phascogale, chat marsupial, rat, souris.
Le Dr Kavanagh, écologiste d’AWC, explique : « Cette clôture est un obstacle efficace contre les renards et les chats sauvages : une fois ces deux prédateurs éliminés de la zone, elle empêche leur retour. »
La construction de la clôture commencera en novembre. Haute d’1m80, elle est conçue contre différents types d’intrusion. Sa section supérieure est molle, elle comprend deux fils électriques pour dissuader les prédateurs qui tenteraient de l’escalader et une partie est enterrée. Les conséquences d’une telle construction sur la faune et la flore locales sont actuellement évaluées. Les premiers mammifères pourraient commencer à être réintroduits sur le site en août 2019.
Des animaux en provenance de toute l’Australie
L’AWC ira chercher des animaux en captivité dans différents refuges du pays, y compris sur des îles où ils sont isolés des prédateurs.
La réussite du programme repose sur l’intégrité parfaite de la clôture : les employés du parc devront vérifier continuellement que celle-ci ne présente pas de brèche, qu’elle n’a été endommagée par aucune chute d’arbre, qu’aucun animal extérieur n’a creusé pour pénétrer dans la zone protégée.
Le Dr Kavanagh, écologiste d’AWC, explique : « Ces animaux valent des millions — ils sont très importants car ce sont parmi les derniers spécimens vivants de leur espèce. »
Source : abc.net.au
Photo : fourmilier marsupial (Crédit: AWC)
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.
Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post