Ces derniers jours d’août font la part belle à la littérature avec des rencontres érudites et vivifiantes. Ajoutons que les enfants seront aussi encouragés à lire grâce à des astuces partagées au forum de la francophonie. Plus insolite, les chiens s’invitent au ciné. Et enfin, on dit au-revoir au Winter Night Market… jusqu’à l’année prochaine.
Encore le 27 août jusqu’au 2 septembre : Melbourne Writers festival
« Une question de vie et de mort », tel est le thème du festival cette année. Une manière d’englober des sujets aussi variés que la survie, l’impermanence, la joie, la perte ou l’empathie… De nombreux écrivains, mais aussi des chanteurs, des journalistes ou des rock stars viendront discuter, échanger et nous raconter leurs histoires. Les invités sont australiens, indiens, syriens, japonais ou américains. Le site de l’événement en répertorie 437… n’imaginez pas pouvoir tous les voir.
Encore le 27 août jusqu’au 12 septembre : Au cœur de mai 68
L’Alliance française de Melbourne revient sur les événements de mai 68 avec une exposition du photographe Philippe Gras, entre slogans détournés et joyeux instants volés. En bonus, vous pourrez également regarder le documentaire en deux parties de Dominique Beaux qui suit cette période du point de vue des forces de l’ordre… un contrepoint passionnant.
Mercredi 29 août (dernière) : QVM Winter Night Market
Grand classique dans la capitale du Victoria, le Winter Night Market continuera de réchauffer l’atmosphère à grands coups de boissons chaudes, stands gourmands et feux à ciel ouvert. Vous pourrez y faire du shopping, mais aussi vous promener au son des groupes qui joueront spécialement pour vous ce soir-là. Une institution, très prisée des Melburnians. Attention, dernière édition pour cet hiver !
Mercredi 29 août : Isle of Dogs, séance dogs friendly
Une fois n’est pas coutume, le cinéma The Astor vous invite à profiter d’une séance spéciale en compagnie de votre meilleur ami à poil. Euh… on ne parle pas ici d’un copain barbu mais bien d’un chien. Et le film a été choisi en conséquence puisqu’il s’agit de Isle of dogs de Wes Anderson avec, entre autres, les voix de Bill Murray et Scarlett Johansson. Wouarf ! Vite, on réserve !
Jeudi 30 août : In conversation with Michelle de Kretser
Vous vous demandez comment faire lire vos enfants dans un monde digitalisé ? L’université de Melbourne se penche sur cette question avec un panel d’intervenants passionnés réunis autour de l’écrivaine Michelle de Krester. L’événement est organisé dans le cadre du Forum de la francophonie et il est gratuit. Inscrivez-vous vite !
Jusqu’au 31 août : Hot chocolate Festival
L’hiver se termine, mais les température sont loin d’être estivales. Pour vous réchauffer, l’une des plus fameuses chocolateries de la Yarra Valley vous réserve un mois de carburant cacaoté avec un festival qui ravira les gourmands. Au programme : 31 parfums de chocolat chaud à tester et un atelier de création dans lequel vous pourrez élaborer votre propre recette (sur réservation). Et comme on est en Australie, les extravagances restent de mise avec des marshmallows, de la barbe à papa, des bonbons et de la glace en topping.
A partir du 31 août : Baldessin et Whiteley à la NGV
Une superbe exposition qui retrace l’évolution de deux artistes australiens majeurs, nés la même année en 1939. Le premier a évolué à Melbourne, mais il a été fortement influencé par l’art français, japonais et italien. L’autre est un pur produit de Sydney, quoiqu’il ait vécu à Londres puis New-York. Sa vie a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire dans nous parlions déjà dans nos colonnes ici. Un film à revoir pour l’occasion.
Et aussi, tout le mois : on prend les mêmes et on y va ! Pensez à aller voir Wonderland à l’ACMI (on a adoré) ou MoMA at NGV pour admirer Dali, Mondrian, Pollock ou Lichtenstein. Enfin, ne faites pas l’impasse sur MELB &NYC même si de nombreux événements sont déjà complets. |
Illustration exposition NGV : Personage and factory smoke 1974 – edition of 25 -National Gallery of Victoria, Melbourne – Gift of William Peter Kerr and Edwin James Schefferle, 2015 – 2015.426 © The Estate of George Baldessin/Licensed by VISCOPY, Australia
——————————————
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à [email protected].
Discussion à ce sujet post