L’Australie et les Pays-Bas ont indiqué mercredi avoir ouvert des discussions avec la Russie, qu’ils accusent d’être impliquée dans la destruction du vol MH17 des Malaysia Airlines en juillet 2014 au-dessus de l’Ukraine.
Le ministre australien des Affaires étrangères, Marise Payne, et son homologue néerlandais Stef Blok ont fait état de progrès dans la recherche des responsabilités après le crash de l’avion du vol MH17, abattu le 17 juillet 2014, depuis le début de réunions trilatérales avec la Russie ce mois-ci.
« Nous ne pouvons pas divulguer le contenu du processus parce que la confidentialité est vitale dans ce cas », a expliqué M. Blok devant des journalistes à Sydney.
« Mais je peux affirmer que nous restons déterminés à connaître la vérité, obtenir justice et établir la responsabilité », a ajouté le ministre néerlandais.
« L’Australie reste un ferme partisan de la poursuite des individus responsables », a assuré de son côté la cheffe de la diplomatie australienne.
Selon les résultats de l’enquête internationale, le missile BUK qui a détruit l’appareil avait été acheminé de Russie avant d’être tiré. L’enquête a également confirmé que le missile sol-air avait été lancé d’un champ alors situé sur le territoire contrôlé par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
La Russie dément toute responsabilité dans la destruction de l’avion des Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur.
Les 298 passagers du vol MH17 – dont près d’un tiers étaient néerlandais et 38 de nationalité australienne – avaient trouvé la mort dans le crash.
Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous
Discussion à ce sujet post