10 « Australiens ordinaires » qui ont contribué de manière significative à leur communauté ont été invités à assister aux funérailles de la Reine Elizabeth II à Londres lundi prochain. Ils accompagneront ainsi le premier ministre Anthony Albanese, le Gouverneur-Général David Hurley, le président de la Ligue des Services Retournés Greg Melick, et la Haute-Commissaire d’Australie au Royaume-Uni Lynette Wood.
Voici la liste des personnes invitées, et des contributions qu’elles ont apporté à leurs communautés.
Dylan Alcott
Dylan Alcott est un ancien joueur professionnel de tennis et de basketball en fauteuil roulant. Ancien membre de l’équipe Australienne masculine de basket en fauteuil roulant, surnommés les Rollers, il était le plus jeune joueur professionnel à l’âge de 17 ans, et est devenu le plus jeune joueur à remporter une médaille d’or dans la discipline lorsque les Rollers ont remporté l’or aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008. Il s’est ensuite tourné vers le tennis en 2014, et a remporté l’or en simple, double et quad aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
Alcott a reçu la Médaille de l’Ordre d’Australie en 2009 pour sa contribution au monde du sport suite à sa médaille d’or à Pékin. En 2022, il a été nommé Officier de l’Ordre pour son « service distingué au sport paralympique, en particulier le tennis, et en tant que modèle pour les personnes handicapées, et pour la communauté à travers un nombre d’organisations, » ainsi qu’Australien de l’Année.
Alcott a également fait rire la reine avec un commentaire au sujet de sa victoire à Wimbledon lors d’un appel vidéo en juin dernier. « J’ai malheureusement gagné quelques titres à Wimbledon, battu quelques joueurs britanniques, ce dont j’étais content mais peut-être que vous n’étiez pas aussi contente, » Alcott a dit à la reine. Il lui a également dit que la raison pour laquelle il se lève chaque jour est de « changer les perceptions » pour que les personnes handicapées puissent « sortir et vivre la vie qu’elles méritent de vivre. »
Chris Waller
Chris Waller est un entraîneur de chevaux renommé. Les chevaux de course qu’il a entraîné ont remporté de nombreuses victoires, et il a aussi entraîné Winx, quadruple vainqueur du prix du Cheval Australien de l’Année, ainsi que le cheval de la reine, Chalk Stream.
Danny Abdallah
Danny Abdallah et son épouse Leila ont créé la fondation i4Give après avoir perdu leurs trois enfants et leur nièce dans un accident de voiture en 2020. Les jeunes parents ont pardonné le conducteur responsable, et ont créé i4Give dans le but de promouvoir le pardon en tant que méthode de résilience face au traumatisme.
La fondation a organisé i4Give Day pour la première fois le 1er février 2022, organisant une série d’evénements communautaires à travers le pays en collaboration avec les églises, écoles et groupes locaux, dans le but de fournir des ressources et des discussions aux personnes souffrant de traumatisme, et d’encourager les gens à trouver quelqu’un à pardonner. i4Give Day a été reconnu officiellement par le gouvernement fédéral et ceux des Etats et territoires, et aura désormais lieu chaque année le 1er février, l’anniversaire de la mort des quatre enfants.
Kim Smith
Kim Smith est un ancien officier de police désormais à la retraite, qui s’est forgé une réputation notoire à travers ses nombreux engagements bénévoles. Smith est membre du Rotary Club, une organisation bénévole intarnationale qui vise àméliorer la paix, la santé, l’éducation et l’économie dans les communautés locales à travers le monde. Il est également membre fondateur de Reclink, une organisation qui organise des activités sportives pour aider les Australiens désavantagés à se socialiser et leur fournir des opportunités pour améliorer leur vie, ainsi que du Young Women’s Program, qui a pour but d’aider les jeunes femmes victimes d’abus et de négligence.
Miriam-Rose Ungunmerr Baumann
Dr Miriam-Rose Ungunmerr Baumann AM est une aînée Aborigène Nauiyu Nambiyu originaire du Territoire du Nord. Activiste et artiste renommée, Ungunmerr Baumann était la première enseignante Indigène du Territoire du Nord, et a été directrice de l’école Catholique de sa communauté avant de devenir membre du Conseil Indigène National du gouvernement fédéral. Elle a été nommée membre de l’Ordre d’Australie en 1998 pour son service à la communauté, ainsi qu’Australien Senior de l’année en 2021.
Saba Abraham
Arrivée en Australie en tant que réfugiée originaire d’Erythrée, Saba Abraham a dédié sa vie à soutenir les réfugiés et promouvoir le multiculturalisme en Australie. Elle a notamment joué un rôle crucial pour empêcher la propagation du Covid-19 dans les communautés culturelles et linguistiques diverses du Queensland, en assurant que les messages de santé publique soient traduits rapidement et directement dans de nombreuses langues afin que tous aient accès aux informations. Elle est également fondatrice et directrice du Restaurant Mu’ooz à Brisbane, un restaurant sans but lucratif qui offre des opportunités d’emploi et de formation aux femmes réfugiées.
Shanna Whan
Shanna Whan est la fondatrice et directrice de Sober in the Country, une organisation qui connecte et soutient les Australiens dans les régions rurales et reculées pour les aider à surmonter leur alcoolisme et partager leurs histoires. Photographe et journaliste de vocation originaire de Maules Creek en Nouvelle-Galles du Sud, Whan a fondé Sober in the Country en 2015 après avoir surmonté sa propre addiction à l’alcool, et a depuis lors dédié sa vie au bénévolat pour aider les Australiens ruraux à combattre l’alcoolisme. Elle a été nommée Héros Local du Prix de l’Australien de l’Année en 2022, et a créé « un impact social radical dans la manière dont nous discutons et utilisons l’alcool en Australie rurale, » selon le Bureau du Premier Ministre.
Trudy Lin
Dr Trudy Lin fait parti des 24 spécialistes de la médecine dentaire pour les personnes à besoins spéciaux en Australie, fournissant des soins dentaires aux personnes souffrant de handicap, de maladies mentales, de maladies complexes telles que le cancer, ainsi qu’aux personnes sans-abri et victimes de violence domestique et de traumatisme. Lin est présidente de l’Académie Australienne et Néo-Zélandaise de Denstisterie pour Besoins Spéciaux, et travaille à l’Unité pour Besoins Spéciaux de l’Hôpital Dentaire d’Adelaide. Sa thèse de doctorat a permis de mettre en place un système d’ajournement pour permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement aux soins dentaires, qui a été inauguré en Australie du Sud en 2022. Elle a été nommée Jeune Australien du Sud de l’Année 2022.
Valmai « Val » Dempsey
Nommée Australien Senior de l’Année en 2022, Val Dempsey est parmi les bénévoles de plus longue date du Territoire de la Capitale. Dempsey a dédié sa vie à St John Ambulance, une organisation de charité qui fournit des soins médicaux, des formations de premiers secours et des services d’ambulance à travers l’Australie, qu’elle a servie pendant plus de 50 ans. Dempsey a fait face à son plus grand défi au cours des trois dernières années avec les feux de brousse du « Black Summer » suivis par le Covid-19, durant lesquels elle a dirigé les opérations pour soutenir les communautés affectées par les feux, et contacté personnellement les autres bénévoles pour s’assurer qu’ils allaient bien.
Helen Milroy
Professeur Helen Milroy est reconnue comme la première personne Indigène d’Australie à être devenue docteur en médecine, et est une pionière de la recherche dans le domaine de la santé mentale pour les personnes Indigènes et les enfants. Elle est directrice du Centre Australien-Occidental pour la Santé Médicale et Dentaire Aborigène, et a reçu le Prix Sigmund Freud du Congrès Mondial de Psychiatrie en 2011 pour ses contributions en tant que professionnelle de santé Indigène, ainsi que le prix de l’Australien de l’Année en 2021. Selon le Bureau du Premier Ministre, « Helen a a joué un rôle clé dans de nombreux comités consultatifs pour la santé mentale. »
Discussion à ce sujet post