Ce samedi, à l’occasion de la visite du Ministre français de l’Intérieur et des Outre-Mers, Gérald Darmanin, certains représentants de la communauté française d’Australie ont été conviés à une réception, organisée par l’Ambassadeur Pierre-André Imbert et le Consul général Martin Juillard, à la maison de France à Sydney.
Après un déplacement en Nouvelle-Calédonie, l’objectif premier du déplacement du Ministre était de rencontrer son homologue australienne, Claire O’Neal. Durant son séjour, il a notamment rencontréTim Watts, membre de la Chambre des représentants australienne et chargé de l’implémentation d’une stratégie franco-australienne de protection contre les risques climatiques dans le Pacifique, Mark Dreyfus, Procureur général de l’Australie, Reece Kershaw, Commissaire de l’Australian Federal Police, ou encore James Patterson, écrivain américain présent pour partager son expertise sur des questions de sécurité en Australie
Lors de cette réception pour rencontrer la communauté française d’Australie, et en présence de la sénatrice des Français de l’étranger Samanta Cazebonne, divers sujets ont été abordés. Tout d’abord, Gérald Darmanin a évoqué un besoin de coopération internationale en matière de sécurité du fait de l’augmentation notable du trafic de stupéfiants. “L’Australie comme toutes les sociétés connaît des difficultés liées à la drogue”. En effet, les routes de la drogue, qui sont communes avec la France et passent par l’Amérique du Sud, l’Australie, et la Polynésie sont une voie de circulation de flux qui nourrissent les cartels. Ces derniers s’avèrent “particulièrement inquiétants”, puisqu’ils profitent à la création de narco-états, “qui font de la corruption un rendez-vous”, et menacent un grand nombre d’individus tels que les politiques et les journalistes.
Depuis septembre un poste de Commissaire Divisionnaire, Attaché de Sécurité Intérieure à l’Ambassade de France en Australie, a été mis en place. Celui ci est la “demonstration de la bonne coopération” entre les deux pays. De plus, le Président de la République française a annoncé dernièrement la fondation d’une Académie de Sécurité à Nouméa (capitale de la Nouvelle-Calédonie) pour l’ensemble de la zone du Pacifique. L’objectif est de mettre en place une diplomatie de sécurité dans la région. Elle impliquerait la formation des policiers et des gendarmes selon le modèle français, et des mesures de sécurité civile (traitement des mers, lutte contre les feux de forêt…). De ce fait, il est important, selon le Ministre, de “travailler avec les Australiens”, “tant sur des questions de sécurité civile que sur la recherche sur le réchauffement climatique”.
Lutter contre les cyber attaques
Selon les chiffres communiqués par le Ministre, en France, de nos jours, environ 50% des attaques sont de nature cyber. Ces dernières sont de plus en plus importantes dans tous les domaines de la société. Dès lors, la question qui se pose, explique Monsieur Darmanin, “c’est celle de notre capacité à prévenir ces cyber attaques grâce à l’éducation, la sensibilisation, et les moyens matériels”. Pour faire preuve de pédagogie, le Ministre compare cette menace à celle d’un risque incendie : “pour résoudre ce problème, on a mis en place des normes anti incendies, et des casernes de pompiers de manière à intervenir très vite”. De la même manière, il faudrait donc établir des normes cyber, qui correspondent à certains standards démocratiques régissant le fonctionnement d’internet.
Monsieur Darmanin a également fait référence à la grande difficulté à laquelle les autorités font face : le plus généralement, les citoyens et les entreprises, par souci de réputation, n’osent pas dire qu’ils ont été attaqués. Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’instaurer des mesures adaptées. “C’est comme ci le Ministre de l’Intérieur ne connaissait pas les chiffres du cambriolage. On ne pourrait pas améliorer la police technique et scientifique, faire des patrouilles de policiers, et mettre des caméras dans les rues”, affirme ce dernier. Il y a, selon lui, “un continent caché de cyber attaques qu’on ne déclare pas”. Le sujet principal, c’est donc que les autorités connaissent la réalité de la situation. “Ce n’est pas facile, pour les services de police, de s’adapter à une menace qu’on ne déclare pas vraiment”. Depuis l’année dernière, la loi en France a donc changé : on ne peut plus s’assurer dans le pays et à l’étranger si l’on a pas déposé plainte (auparavant, le système assuranciel fonctionnait quoi qu’il en soit). Pour finir sur ce point, le Ministre insiste aussi sur la nécessité de moderniser la police nationale.
Du nouveau pour les Français résidant à l’étranger
Ensuite, Monsieur Darmanin a mis en avant l’une des fonctions du Ministère de l’Intérieur qu’est de s’occuper des Français résidant à l’étranger. De ce fait, il rappelle que diverses mesures ont été instaurées dans l’objectif de faciliter leurs relations avec la France. Tout d’abord, un processus de modernisation de l’impôt, grâce à la mise en place de l’impôt à la source, a permis de résoudre le problème des décalages de revenus des Français qui travaillent épisodiquement à l’étranger et dans l’hexagone.
De plus, la dématérialisation des procédures numériques de l’identité, notamment concernant la pièce d’identité et le permis de conduire, est un moyen de fluidifier les démarches administratives réalisées à l’extérieur du pays. Actuellement, des efforts de recherche pourraient permettre une dématérialisation des passeports. Des expérimentations au Canada et au Portugal sont en cours. “Un grand mouvement de décentralisation et de numérisation des données administratives permet donc aux ressortissants étrangers d’avoir une vie simplifiée”, explique le Ministre.
La France favorable à la création d’un droit international d’asile climatique
Enfin, Monsieur Darmanin a mentionné les relations de la France avec la Chine dans le contexte de l’extension de l’influence des deux pays sur certains territoires du Pacifique. Ainsi, “les Australiens sont concernés par la présence de la Chine sur les Iles Salomon”. En renforçant ses liens avec la région, la Chine affiche en effet ses ambitions dans le Pacifique. La Chine a fourni une assistance financière et technique aux Îles Salomon dans divers domaines tels que les infrastructures, les télécommunications et l’éducation. Les investissements du pays dans la région ont également augmenté, notamment dans des secteurs tels que la construction et l’extraction de ressources naturelles. En juillet 2023, Xi Jinping a affirmé au Premier ministre des Iles Salomon, Manasseh Sogavare, en visite à Pékin : “Bien que notre amitié soit arrivée tardivement, elle ouvre la voie dans les relations entre la Chine et les Iles du Pacifique”.
Dans ce contexte, le Ministre de l’Intérieur a fait référence à la Chine par les termes “notre ennemi commun”. Selon lui, il y a peu de chance pour que des territoires du Pacifique tels que la Nouvelle-Calédonie, ou la Polynésie, soient pleinement indépendants. “S’ils ne reçoivent plus l’aide de la France, ils recevront celle de quelqu’un d’autre…”.
D’autres sujets ont été abordés de façon plus succincte, tels que la procédure électorale pour les ressortissants étrangers (Monsieur Darmanin encourageant les Français résidant à l’extérieur du pays à confier leur bulletin de vote directement à l’un des membres du parti politique pour lequel ils comptent voter), ou encore les Jeux Olympiques qui auront lieu prochainement à Paris. Monsieur Darmanin a mis un terme à son intervention en s’adressant à son audience :
“Je suis très heureux de vous rencontrer et de pouvoir vous remercier pour le rayonnement culturel, linguistique, et économique de la France en Australie. Tous les Français étrangers sont des ambassadeurs par nature, alors merci pour ce travail de représentation de notre beau pays.”
Discussion à ce sujet post