Les violentes bagarres qui ont contraint la police à fermer une partie du centre de Melbourne et Sydney ce weekend deviendront de plus en plus récurrentes dans les villes australiennes au cours des prochaines années, avertit un criminologue de premier rang.
À Melbourne, les forces de l’ordre sont intervenues à coups de matraque et de gaz poivre, samedi soir, contre les instigateurs d’une série de violentes confrontations entre groupes ethniques. Dimanche, la police était sur le qui-vive après que des menaces de représailles ont été profanées sur Facebook.
À Sydney, une bagarre brutale entre deux hommes devant une salle de concert dimanche matin a dégénéré en un combat de rue impliquant des douzaines de personnes. Des renforts ont été appelés pour appuyer les forces de l’ordre et maîtriser les échauffourées. Un jour plus tôt, un groupe de femmes qui fêtaient un enterrement de vie de jeune fille ont été attaquées par deux hommes, qui devront comparaitre au tribunal en avril.
Allen Perry, professeur de criminologie à l’Université d’Adélaïde, indique que des éclats imprévisibles de violence publique impliquant des bandes ethniques et d’autres groupes deviendront de plus en plus récurrents dans les centres urbains densément peuplés.
« La raison pour laquelle la violence juvénile semble s’accroitre… est due aux changements dans le domaine social, en particulier au sein des milieux familiaux », a expliqué le professeur Perry au New Daily.
« C’est ce qui s’est passé au cours des 20-30 dernières années. L’autodiscipline qui est le fruit d’un environnement familial stable a connu un déclin considérable ».
« Voilà pourquoi, dans les grandes lignes, nous allons assister de plus en plus à ce type de violence juvénile dans les grands centres urbains ».
M. Perry a expliqué que les enfants grandissent « de manière plus encline à adopter un comportement impulsif», ce qui mène à la criminalité, en particulier à travers la violence et l’agressivité.
Source : The New Daily
Discussion à ce sujet post