L’australien Treasury Wine Estates, l’un des plus gros producteurs de vin au monde, a annoncé mardi un accord pour l’acquisition du vignoble californien Daou Vineyards pour 900 millions de dollars (850 millions d’euros) afin de se renforcer sur le marché américain.
Treasury Wine, propriétaire de la marque Penfolds, compte conclure l’opération cette année, si les autorités américaines de la concurrence donnent leur feu vert.
Tim Ford, directeur général du groupe australien, s’est dit « très optimiste » sur les avantages de l’intégration de Daou Vineyards à sa filiale Treasury Americas, alors que le groupe cherche à accroître ses ventes dans le segment mondial des vins de luxe.
Le producteur australien a décrit Daou Vineyards, fondé par la famille libanaise Daou qui a émigré en Californie, comme la marque de vin de luxe connaissant la croissance la plus rapide aux Etats-Unis.
Treasury Wine Estates indique miser sur sa taille pour faire de Daou Vineyards une « marque véritablement internationale et mondiale », a-t-il déclaré aux investisseurs lors d’une conférence en ligne.
L’expansion aux Etats-Unis de Treasury Wine interviendrait ainsi trois ans après l’imposition par la Chine de droits de douane élevés sur le vin australien, qui a conduit le groupe à se tourner vers d’autres marchés asiatiques et même à commencer à produire du vin en Chine.
Grâce à l’apaisement des tensions politiques entre l’Australie et la Chine, Pékin a accepté ce mois-ci de procéder à un examen tous les cinq mois de ses droits de douane sur le vin australien, suscitant l’espoir d’une reprise des échanges dans le secteur.
Tim Ford a estimé cependant que le groupe n’avait pas à attendre une éventuelle réouverture du marché chinois pour se développer à l’étranger.
Les exportations de vins australiens ont chuté de 11% à 1,79 milliard de dollars australiens (1,1 md USD) au cours des 12 mois courant jusqu’à septembre, a déclaré mardi l’organisme public Wine Australia, notant des conditions de marché mondiales « exceptionnellement difficiles » depuis 2020.
Treasury Wines a publié un bénéfice net en baisse de 3,3% sur un an à 254,5 millions de dollars australiens (161,5 millions USD) pour son exercice annuel clos le 30 juin 2023, mais se dit « bien placé » pour revenir à la croissance cette année.
Discussion à ce sujet post