En ce début d’année, Le Courrier Australien a eu le plaisir de discuter avec la Consule Générale de France en Australie, Anne Boillon, pour revenir sur les événements marquants de 2021 et les grandes échéances de cette nouvelle année 2022.
A cette occasion, la Consule générale présente ses meilleurs voeux aux lecteurs du Courrier Australien ainsi qu’aux compatriotes en Australie.
Deux événements importants ont marqué l’année 2021 pour la communauté française en Australie
Sur le plan de la vie quotidienne, le changement de stratégie des autorités australiennes à l’égard de la pandémie, la fin de la stratégie zéro cas, qui a permis , grâce au taux élevé de vaccination la réouverture des frontières. . La Consule Générale a rappelé que la campagne pour une 3ème dose était ouverte à tous. Elle a souligné l’effort des équipes du Consulat général, resté ouvert au public durant tous les mois de confinement pour répondre à la demande des usagers et mobilisées pour les tournées malgré la fermeture des frontières.
Sur le plan politique, la rupture par les autorités australiennes du contrat des sous-marins. Cette décision unilatérale et brutale a causé une grave rupture de confiance, puisque ce contrat impliquait un partenariat stratégique approfondi. « Heureusement, cette rupture n’a pas affecté la vie quotidienne de la communauté française en Australie, dans sa majorité et ses projets. Par contre, elle a affecté l’image de l’Australie en France.(…) Il faudra des gestes de la part des autorités australiennes pour collectivement réparer les relations entre les deux pays ».
2022, une année déterminante
Cette année 2022 est une année très importante pour la France. « Notre pays assume au premier semestre la présidence du Conseil de l’Union européenne et de nombreuses décisions sont attendues concernant la problématique contre le réchauffement climatique, la mise en place d’une taxe carbone de l’Union européenne« . Ces décisions concernent aussi en Australie qui est un partenaire important de l’Europe. »
De grandes avancées dans des dossiers déjà engagés et aussi divers que la régulation des plateformes internet, de la concurrence équitable et comment assurer la régulation des contenus sur internet dans un contexte de terrorisme et d’incitations à la haine. Des domaines qui ont un potentiel de coopération avec l’Australie. La France organise également dans ce cadre européen un Forum ministériel consacré à l’Indo-Pacifique le 22 février.
Le premier semestre 2022 sera aussi un rendez-vous démocratique important pour les Français. La Consule Générale rappelle que les Français établis à l’étranger ont la possibilité de voter pour les élections présidentielles et législatives. « Notre circonscription est sur le plan territorial la plus vaste du monde. Pour la présidentielle, nous ouvrirons probablement 13 bureaux de vote sur le territoire australien et en Fiji et Papouasie Nouvelle Guinée dont nous sommes aussi responsable. »
Pour voter il est essentiel de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, et de vérifier vos coordonnées.
Vous devez le faire impérativement avant le 4 mars pour les élections présidentielles. Vous trouverez toutes les informations sur les échéances et les modalités d’inscription sur les listes électorales/de modification de ses coordonnées personnelles sur le site du Consulat général (https://au.ambafrance.org/Election-presidentielle-2022) et sur les les modalités de dépôt d’une procuration sur cette page spécifique (https://au.ambafrance.org/Voter-par-procuration).
Enfin, les années qui suivent s’annoncent sportives !
La France organisera la Coupe du monde de Rugby en 2023, les Jeux Olympiques en 2024 mais aussi la Coupe du monde de Rugby League (Rugby à XIII) en 2025. « Ce sont d’excellentes occasions de dynamiser nos relations avec nos amis australiens mais aussi de mobiliser la communauté française autour des valeurs du sport »
Discussion à ce sujet post