Un sénateur australien d’extrême droite a dû être maîtrisé samedi après avoir frappé un jeune homme qui lui avait lancé un oeuf pour dénoncer ses propos islamophobes au lendemain d’un carnage dans des mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch.
L’élu du Queensland (nord-est de l’Australie) Fraser Anning a provoqué une levée de boucliers vendredi dans la foulée de l’attaque de mosquées qui a fait 49 morts à Christchurch, en imputant ce carnage au « programme d’immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d’immigrer en Nouvelle-Zélande ».
« Soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs », a-t-il écrit dans un communiqué. « La religion musulmane est simplement l’idéologie violente d’un despote du VIème siècle se déguisant en leader religieux. »
Lors d’une conférence de presse samedi à Melbourne, un jeune homme dont l’identité est inconnue a lancé un oeuf sur le sénateur, qui a riposté en frappant plusieurs fois ce dernier au visage, avant d’être maîtrisé, vraisemblablement par un agent de sécurité.
Le Premier ministre Scott Morrison a jugé « consternante » la déclaration du sénateur, affirmant qu’elle n’avait « pas sa place en Australie« .
Fraser Anning a plusieurs fois été l’auteur de déclarations racistes.
Il avait ainsi suscité un tollé en août pour avoir préconisé une « solution finale » -en l’occurrence un vote populaire- au « problème de l’immigration » et a recommandé un retour à l’ancienne politique discriminatoire dite de « l’Australie blanche ».
AFP
Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous
Discussion à ce sujet post