Des graphiques révèlent qu’en théorie, environ 36 000 personnes seraient mortes du coronavirus dans le Victoria si les mesures de distanciation n’avaient pas été mises en place d’après l’Officier en charge de la santé, Brett Sutton.
Les graphiques ont été réalisés par des épidémiologistes du Département de la santé et des services humains, ainsi que par des experts de l’Institut Peter Doherty pour les Infections et de l’Université Monash.
L’un d’eux indique ce qu’il se serait passé dans des conditions constantes si les seules mesures pour contenir le virus avaient été d’isoler les individus infectés, d’interdire les voyages et de mettre les voyageurs de retour dans le pays en quarantaine.
« Sans les mesures de distanciation sociale qui ont été mises en place, nous aurions atteint les 58 000 cas par jour au pic de la pandémie » explique le professeur Sutton.
Lors d’une conférence de presse lundi, le professeur Sutton a ajouté que 10 000 lits en soins intensifs auraient été nécessaires et que 9200 Victoriens se seraient présentés aux hôpitaux chaque jour selon un autre graphique.
« Nous avons toujours fait en sorte de prendre des mesures pour faire baisser la courbe, elles ont été plus effectives que nous ne le pensions » a-t-il ajouté.
Selon lui, l’Etat a désormais peu de chances d’atteindre les 1500 cas avec les mesures de distanciation sociale mises en place.
Atténuer les restrictions trop tôt pourrait causer davantage de décès d’après les graphiques
Un autre graphique révèle également une augmentation considérable du nombre de transmission du virus d’une personne à une autre si les restrictions actuelles mises en place dans le Victoria sont levées trop tôt.
Le nombre de référence correspond au nombre de personnes qu’un individu peut infecter.
Le taux actuel du Victoria se situe en dessous de un, ce qui signifie qu’en moyenne chaque personne infectée passe le virus à moins d’une personne.
Si ce chiffre reste à moins de un, la pandémie décline lentement; si il augmente, il en va de même avec la pandémie.
Cependant, si le confinement dans le Victoria était levé, un graphique montre que le taux de reproduction du virus s’élèverait à 2,5 en trois semaines; 10 personnes infectées passeraient par conséquent le virus à 25 individus.
D’après ce graphique, une telle situation pourraient causer jusqu’à 72 décès, 505 hospitalisations et un total des cas de personnes infectées par le coronavirus s’élevant à 8420 en trois semaines.
Source des graphiques : Site de la Santé et des services humains du Victoria
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post