La victoire de l’équipe de France en Fed Cup dimanche en Australie, « c’est celle de grandes sportives mais aussi de grandes dames », a salué mardi Emmanuel Macron en recevant à l’Elysée les joueuses françaises.
Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et consorts, qui ont apporté une troisième Coupe à la France après les succès de 1997 et 2003, en battant l’Australie de la N.1 mondiale en simple Ashleigh Barty à Perth (3-2), ont su faire preuve de « force d’âme » qui fait d’elles « des femmes remarquables », a souligné le chef de l’Etat.
« Vous avez su vous réunir, former une équipe, apaiser les malentendus, retisser des liens » pour décrocher « cette victoire collective », a dit le président aux joueuses et à leur capitaine Julien Benneteau, lors d’une allocution d’environ 15 minutes dans la salle du conseil des ministres.
« Ces dernières années, parfois, on a pu avoir le sentiment que, dans le tennis, les choses étaient souvent écrites d’avance, que la chorégraphie était parfaitement huilée, qu’il y avait des Nadal, des Federer, des Williams, etc. Et là, en l’espèce, rien n’était écrit », a aussi affirmé Emmanuel Macron, qui pratique lui-même le tennis.
Ce triomphe aux antipodes est « de bon augure » dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet – 9 août) qui doivent être « une bonne moisson » de médailles pour la France, a insisté le chef de l’état.
Le président a en outre salué Julien Benneteau, « un très grand capitaine » dont « la carrière (de joueur) était déjà jalonnée de coups d’éclats mémorables ». « Il les a poursuivis jusqu’à réussir à se casser le pied », a plaisanté Emmanuel Macron devant le capitaine, arrivé en béquilles au palais présidentiel.
– « Sur un nuage » –
Benneteau, qui s’est fracturé le pied gauche dimanche soir en fêtant la victoire française, s’est dit « très fier » de ses joueuses, cinq femmes qui « ont su faire tant d’efforts pour en arriver là ».
Interrogé par la presse à l’issue de la réception élyséenne, le Bressan de 37 ans a expliqué s’être blessé en effectuant « un pas de danse » lors des festivités de dimanche. « On était dans un grand salon où il y avait de la grosse moquette. Ma chaussure s’est bloquée et mon pied a littéralement cédé et s’est retourné comme ça de manière assez improbable », a détaillé le capitaine, qui doit subir une opération jeudi matin.
Devant la presse, Mladenovic et Garcia ont affirmé avoir vécu « un rêve » à l’Elysée et être encore « sur un nuage ».
« Quand il y a de la reconnaissance (…) c’est encore un surplus pour trouver la volonté et le courage d’aller t’entraîner et de faire des sacrifices », a souligné Garcia.
Source : AFP
Discussion à ce sujet post