Le plus haut diplomate belge en Australie s’attend à ce qu’un accord de libre-échange avec l’Union européenne soit conclu d’ici la fin de l’année, en précisant qu’il y aura des « concessions de part et d’autre ».
Les négociations en vue d’un accord entre l’Australie et l’Union européenne étaient au point mort après plus d’une douzaine de cycles de discussions.
L’Australie cherche à obtenir un meilleur accès au marché pour ses produits agricoles, ce qui reste le point d’achoppement.
L’ambassadeur Michel Goffin a toutefois déclaré qu’il s’attendait à ce que l’accord franchisse la ligne de démarcation en raison du « haut niveau de volonté politique » de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Je suis assez optimiste quant à la conclusion de l’accord de libre-échange, certainement avant la fin de l’année », a-t-il déclaré.
Le ministre du commerce, Don Farrell, doit rencontrer le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, à Osaka, à l’occasion d’une réunion des ministres du commerce du G7 à la fin du mois. Il a déclaré qu’il espérait toujours qu’un accord pourrait être signé d’ici la fin de l’année.
Les élections européennes ayant lieu l’année prochaine, les négociateurs s’efforcent de conclure un accord avant cette date.
Le directeur général du European Australian Business Council, Jason Collins, a déclaré que les campagnes électorales étaient le pire moment pour tenter de conclure des accords commerciaux, car il y avait toujours « des gagnants et des perdants ».
« Les deux parties, le gouvernement australien et la Commission européenne, ont estimé que le moment était venu de conclure un accord », a-t-il déclaré.
Discussion à ce sujet post