En Australie les migrations sont fréquentes à l’intérieur du territoire. Les lieux vers lesquels les australiens déménagent sont différents en fonction de l’âge, mais pas seulement. On peut souhaiter changer de région pour le travail, pour des raisons économiques ou personnelles, etc. La migration interne en Australie est régulièrement étudiée. Le journal The Guardian s’y est récemment intéressé en utilisant les données du recensement australien de 2021.
Migration interne en temps de pandémie
Les données du recensement de 2021 ont été collectées au moment où de nombreux États et territoires étaient soumis à des restrictions. Les chiffres sont donc différents de ce qui peut être observé en temps normal.
Il semble que le Queensland ait été la destination la plus populaire en 2021, particulièrement pour les personnes âgées et d’âge moyen. De nombreux déplacement se font également depuis le Queensland jusqu’en New South Wales, notamment chez les plus jeunes. Plus de 8 fois sur 10, ce sont des jeunes qui ont déménagé vers le territoire de la capitale australienne (ACT) en 2021.
Vous pouvez accéder à la carte des déplacements qui ont eu lieu entre chaque zone à cette période via ce lien.
Pour quelles raisons décide-t-on de déménager ?
L’Australie, de par sa taille, à un des taux de migration interne les plus élevés au monde. Si ce taux est à la baisse, la concentration de la population dans les capitales et les zones côtières a tout de même beaucoup augmenté. La migration vers Sydney a baissé, tandis que des villes comme Melbourne ou Brisbane attirent de plus en plus.
L’âge et les événements importants qui peuvent survenir au cours d’une vie (mariage, enfant, etc) sont des éléments centraux pour comprendre les motivations des personnes qui déménagent. Les plus jeunes et les plus âgés se déplacent davantage que les personnes d’âge moyen. L’entrée et la sortie de la vie active sont déterminantes. Les facteurs économiques, comme celui du salaire, ont donc évidement aussi beaucoup d’importance.
Famille et professions sont les deux principales explications aux déplacements internes qui se font en Australie. Mais les facteurs professionnels tendent à prendre le dessus, plus les distances se rallongent.
A une échelle plus large, c’est le niveau du PIB qui évolue avec le niveau de la migration au sein d’un État. Plus un Etat a un PIB élevé, plus la migration y est élevée et inversement, puisqu’une augmentation des richesses est souvent synonyme d’une augmentation des opportunités. Évolutions du prix de l’immobilier et taux de chômage entrent également en compte. Globalement, les Etats qui attirent le plus restent les Etats où la population est la plus jeune, car aussi la plus active d’un point de vue économique.
Discussion à ce sujet post