Scène inédite à l’US Open jeudi: en plein match, l’arbitre de la rencontre entre le sanguin Nick Kyrgios et le Français Pierre-Hugues Herbert est intervenu pour encourager l’Australien, mal engagé dans la partie, à se reprendre.
Kyrgios, 30e joueur mondial, était mené d’un set et d’un break (6-4, 3-0) par le Français sur le court N.17 et montrait des signes de frustration évidents, se déplaçant à peine et commettant des fautes grossières, quand l’arbitre suédois Mohamed Lahyani a profité d’un changement de côté pour descendre de sa chaise et s’adresser directement, en tête à tête, à l’Australien de 23 ans, assis sur sa chaise l’air dépité.
« Je veux t’aider. Je vois tes matches et tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais », a-t-on pu entendre dire Lahyani. L’US Open a justifié jeudi l’attitude de l’arbitre Mohamed Lahyani, descendu de sa chaise en plein match pour s’adresser en tête-à-tête à Nick Kyrgios, par son « inquiétude » que l’Australien ait besoin « d’aide médicale » et par le « bruit » sur le court.
La scène s’est déroulée sur le court N.17 a la mi-journée. Kyrgios (30e) est mené d’un set et d’un break (6-4, 3-0) par le Français Pierre-Hugues Herbert (75e) quand Lahyani profite d’un changement de côté pour descendre de sa chaise et se poster devant l’Australien de 23 ans, assis l’air dépité.
« Je veux t’aider. Je vois tes matches et tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais », l’entend-on lui dire.
« Lahyani s’inquiétait du fait que Kyrgios ait peut-être besoin d’une aide médicale. Il a dit à Kyrgios que s’il se sentait mal, le tournoi pouvait lui apporter une aide médicale », écrivent les organisateurs dans un communiqué.
« Il a aussi informé Kyrgios que s’il continuait à ne pas sembler s’investir dans le match, alors en tant qu’arbitre de chaise, il devrait intervenir », poursuivent-ils.
Plus tard, Kyrgios débreakait Herbert et finissait par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6). Puis il empochait les deux manches suivantes pour s’imposer en quatre sets (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0).
« Ca n’a pas eu d’effet du tout. Pas du tout », a affirmé l’Australien en conférence de presse, expliquant avoir déjà connu des situations comparables, dans lesquelles des arbitres l’invitaient à ne pas laisser filer le match.
« Ca ne m’a pas aidé du tout, a-t-il insisté. Il ne m’a pas coaché du tout, c’est ridicule. »
Source: AFP
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post