Une statue en hommage à l’Australien Peter Norman, l’athlète blanc qui avait soutenu sur le podium olympique de Mexico en 1968 le poing levé des athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos, a été érigée mercredi à Melbourne.
Le 16 octobre 1968 à Mexico, Smith et Carlos, 1er et 3e du 200 m des Jeux olympiques, lèvent un poing ganté de noir pendant l’hymne américain, dans une protestation silencieuse contre la discrimination raciale.
L’Australien Peter Norman, présent sur la 2e marche du podium, avait soutenu les deux Américains en portant un badge avec l’inscription « Olympic Project for Human Rights » (Projet olympique pour les droits de l’Homme).
Il reçoit ainsi un hommage posthume (il est décédé en 2006) et très tardif après être longtemps resté un paria dans son pays (non sélectionné aux Jeux de 1972, pas invité aux Jeux de 2000 à Sydney).
Un an après avoir promis sa création, la Fédération australienne d’athlétisme a dévoilé mercredi la statue de bronze près du stade Lakeside à Melbourne, ville d’origine de l’athlète, en présence de son ancien entraîneur, de sa mère et de sa fille, a indiqué la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Source : AFP
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post