Une importante délégation commerciale belge (plus de 30o représentants !) se rendra en Australie la semaine prochaine avec pour objectif d’encore accroître l’activité économique entre les deux nations, dans la perspective de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Australie et l’Union européenne d’ici la fin de l’année.
Son Altesse Royale la Princesse Astrid présidera cette mission économique au Commonwealth d’Australie en représentation de Sa Majesté le Roi. Elle sera accompagnée par la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, du vice-Ministre Président du Gouvernement wallon, M. Willy Borsus, et du Ministre Matthias Diependaele représentant le Gouvernement flamand.
L’Australie, la 12e économie mondiale qui connaît une croissance pratiquement continue depuis 30 ans, est un acteur important pour l’Union européenne. Et la Belgique joue un rôle clé dans les échanges entre l’Europe et l’Australie.
L’Australie est par exemple une destination d’exportation de plus en plus importante pour les produits alimentaires transformés belges .
En 2022, la Belgique était le 4e importateur européen de l’Australie avec 1,620 milliards d’euros (soit 9,1% des parts de marché européen, juste derrière la France avec 11.4%) et le 5e exportateur européen vers l’Australie (2,287milliards soit 5,9%) pour une balance de commerciale de 667,9 millions d’euros.
Le programme de cette mission économique comprendra une partie officielle, mettant en valeur notre relation diplomatique étroite, ainsi qu’une partie économico-commerciale, qui se concentrera sur les secteurs clés où la Belgique se distingue et où des opportunités réelles se présentent.
- Les infrastructures
- Les énergies renouvelables
- Les équipements et appareils médicaux
- Les sciences du vivant
- L’agriculture (approvisionnement)
- Les services (au sens large), les services financiers et les services d’accès au marché européen
- Les transports et la logistique
- Les technologies du sport et du divertissement
De nombreux contrats de collaboration devraient être signés au cours de cette mission économique et conforter les liens solides qui existent déjà entre les différentes industries belges et australiennes.
De nombreuses sociétés belges comme John Cockerill, Solvay, UCB Pharma, Sylvania Schréder et Besix qui vient de réaliser la Sydney Metro Barangaroo Station en plein coeur de Sydney, sont en effet des exemples de l’incontestable expertise belge en Australie. L’attractivité belge pour les sociétés australiennes est aujourd’hui incontestable avec par exemple Cochlear Australia (le leader dans le domaine des appareils auditifs implantables) qui dispose d’un centre de recherche de pointe à Malines et plus récemment Telix Pharmaceutical qui a investit dans une toute nouvelle installation de production radio pharmaceutique en Belgique (Seneffe) cette année.
Cette mission est organisée par l’Agence pour le commerce extérieur, en étroite collaboration avec les autorités régionales Flanders Investment and Trade (FIT), l’Agence Wallonne d’Exportation et d’Investissement (AWEX), hub.brussels et le SPF Affaires étrangères.
Discussion à ce sujet post