L’espèce, dont l’ascendance remonte à 80.000.000 années, est connue comme le «fossile vivant». Il a été capturé sur un chalutier de pêche dans les eaux près de l’entrée de la région des lacs de Gippsland.
Simon Boag, de l’Association de pêche au chalut du Sud-Est, a déclaré que c’était la première fois, de mémoire d’homme, qu’un requin avait été aperçu dans cette région.
« Il semble préhistorique, il semble venir d’un autre temps! Cette créature est longue de deux mètres, la tête et le corps ressemblent à une anguille, mais la queue fait davantage penser à un requin. Il a plus de 300 dents, une fois que vous êtes dans cette bouche, il est impossible d’en sortir ».
Le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) a confirmé qu’il s’agit bien d’un requin à jabot. L’espèce est connue de la communauté scientifique mais est pratiquement inconnue du grand public. Le requin à jabot est une bête préhistorique possédant 300 dents en forme de trident bien alignées en 25 rangées. Les scientifiques pensent également que cette espèce bat des records en matière de gestation parmi les requins : trois ans et demi, la plus longue connue chez les vertébrés. Généralement, cette espèce vit généralement dans des profondeurs de 1.200 mètres.
Boag a déclaré ce requin à jabot a été capturé à 700 mètres, mais on ne devrait pas en pêcher un autre de sitôt car la pêche au chalut est interdite en-dessous de cette profondeur. « Ce requin n’a pas eu de chance », déclare avec humour Boag.
Il semble à présent que ce requin à jabot ait été vendu.
Discussion à ce sujet post