Une équipe australienne de chasseurs de reptiles affirme avoir fait mieux que le conte pour enfants « Les cent et un dalmatiens », en tombant sur un nid de 102 serpents venimeux dans une arrière-cour de banlieue.
Cory Kerewaro et son équipe ont été appelés pour attraper une paire de serpents noirs à ventre rouge repérés dans un tas de paillis de jardinage à Sydney.
Ils s’attendaient à attraper « quatre ou cinq » adultes au maximum, a déclaré M. Kerewaro à l’AFP vendredi, mais ils ont arrêté de compter après avoir retiré « tout un tas » de bébés serpents du tas.
Ils ont d’abord pris une quarantaine de ces prédateurs rampants pour les emporter.
Mais les serpents ont continué à arriver.
« Deux des femelles avaient mis bas dans le sac », a expliqué M. Kerewaro à l’AFP.
« Nous les avons comptées individuellement, une par une. Nous en avions 102 au total.
« 101 dalmatiens ? Et si on parlait de 102 carabidés ? Kerewaro a posté en ligne une photo des serpents dans un tas de nœuds.
Les serpents noirs à ventre rouge sont moins venimeux que les autres espèces australiennes, mais leur morsure est suffisamment toxique pour provoquer une douleur intense, des nausées et des vomissements.
« Il s’agit d’un serpent timide qui n’inflige généralement une morsure sérieuse qu’en cas d’agression sévère », selon l’Australian Museum.
La plupart des gens s’estimeraient extrêmement malheureux de rencontrer ne serait-ce qu’un seul de ces serpents à sang froid.
Mais pas Kerewaro, qui a déclaré que cette découverte était inédite dans le milieu de la capture des serpents.
« Personne n’a été là au bon moment et n’a gagné la loterie du serpent. Pour nous, c’était juste le bon moment et le bon endroit ».
Discussion à ce sujet post