Des plongeurs ont été témoin d’une attaque de baleines tueuses (orques) envers un grand requin blanc en Australie du Sud. Les plongeurs, qui étaient au large des côtes de la péninsule de Basse Eyre, ont déclaré avoir assisté à l’attaque alors qu’ils effectuaient une plongée en cage pour observer les requins.
Il s’agirait d’un groupe familial d’orques. Selon plusieurs témoins, les orques sautaient hors de l’eau pour retomber et s’écraser sur le requin. « C’est ce que nous voyions de la surface, sous l’eau d’autres baleines essayaient probablement de maintenir le requin à la surface pour l’empêcher de s’échapper ».
Pour Gina Dickinson, membre de l’équipage et biologiste maritime, « ils donnaient une leçon d’attaque aux jeunes orques. L’intelligence qui en découlait était simplement fantastique ». « C’est clairement le summum de ma carrière. Rien ne pourra dépasser cet événement » a-t-elle déclaré.
Il s’agit de la première attaque de ce genre recensée en Australie du Sud. Certains craignent que la présence d’orques fasse fuir les requins et donc impactent le tourisme local. De nombreuses organisations proposent en effet d’observer les requins blancs dans cette région.
Sources: abc
Discussion à ce sujet post