L’ambassade de France en Australie a annoncé que des vols commerciaux seraient maintenus pour les Français qui souhaitent rentrer chez eux depuis l’Australie.
Ce seront des vols de rapatriement à bas coût assurés par Qatar Airways. Le premier vol via un A380 Qatar Airways (580 places) partira ce mardi après-midi depuis Perth en direction de Paris. D’autres vols sont prévus dans les jours à venir au départ de Sydney et Melbourne selon l’Ambassade.
La promesse de garantir des prix raisonnables semble également être tenue, puisqu’ils devraient tourner autour de 750 euros. Les personnes qui n’ont pas les moyens de payer ces billets devront remplir une attestation qui garantira le paiement de cette somme une fois à Paris. Ce n’est ainsi pas une évacuation, mais une sécurisation des liaisons commerciales permettant aux Français qui le souhaitent de rentrer chez eux.
« Des mesures exceptionnelles »
Le Consulat général de France contactera les personnes qui répondent aux critères de priorité pour embarquer dans ses avions. L’Ambassade de France et le Consulat Général ont en effet mis en place un formulaire destiné à recenser les Français en Australie ne trouvant plus de solution de vol retour pour la France. Ce n’est pas une plateforme d’enregistrement pour un rapatriement aux frais de l’État, mais un outil destiné à appréhender le volume des Français concernés, autant pour l’État que pour les compagnies aériennes. Il est disponible ici :
https://forms.gle/MhEAQquombkQ6wLJ6 . Près de 6000 personnes s’y sont déjà inscrites. Il n’est donc pas nécessaire de téléphoner au Consulat.
« Ce sont des mesures exceptionnelles prises pour certains Français de passage en Australie » selon Anne Boillon, Consule générale de France en Australie. « La situation est particulière car le pays est très éloigné, et beaucoup de jeunes Français de passage y sont aujourd’hui en situation de précarité après les mesures de confinement prises par le gouvernement australien. Ils sont nombreux à vouloir partir du fait de la fermeture des frontières extérieures de l’Europe, et de la difficulté à trouver un emploi ici ». Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs déjà partis ces dernières semaines.
Les critères principaux pour accéder à ces vols en priorité sont les suivants: les malades, les enfants mineurs non accompagnés, les professionnels de santé réquisitionnés en France, les jeunes avec visa qui expirent bientôt, les jeunes sans argent et sans logement…
Discussion à ce sujet post