L’un des plus petits oiseaux d’Australie, l’Acanthize mignon, a trouvé un moyen astucieux pour protéger son nid des prédateurs: il crie au loup, ou plutôt au faucon, imitant le cri d’oiseaux bien plus impressionnants que lui.
« L’imitation n’est pas parfaite, mais suffisante pour tromper le prédateur », explique Branislav Igic, de l’Australian National University, auteur de l’étude.
Les chercheurs ont réalisé l’expérience en confrontant le petit Acanthize mignon à un hibou en peluche. « J’étais perplexe car j’entendais des merles, des méliphagidés… mais je n’en voyais aucun », s’amuse le chercheur, qui publie son étude dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique.
« Il est surprenant qu’un aussi petit oiseau puisse imiter autant d’espèces, même celles beaucoup plus grandes que lui, il est très rusé », précise-t-il.
L’imitation ne convainc pas complètement les prédateurs, mais elle laisse le temps aux oisillons attaqués de se mettre à l’abri.
Le mimétisme vocal a déjà été observé chez les oiseaux, mais cette étude est la première à montrer qu’ils le font pour effrayer leurs prédateurs.
Discussion à ce sujet post