Une petite ville située dans l’outback australien a mis en place un dispositif original pour forcer les automobilistes à ralentir.
Un nouveau type de passage piéton a vu le jour il y a un mois à Boulia, dans l’ouest du Queensland. Des bandes blanches ont été peintes en 3D pour créer une illusion d’optique et attirer l’attention des automobilistes.
Le conseil municipal a expliqué dans un communiqué que ce nouveau passage piéton avait pour objectif de faire ralentir les conducteurs dans des zones sensibles. « Nous souhaitons en concevoir plusieurs à côté des écoles et des hôpitaux afin que les automobilistes mémorisent les endroits dans lesquels ils circulent et qu’ils adaptent leur conduite en conséquence. »
L’installation est à l’essai pendant 6 mois pour juger de son efficacité et ensuite décider ou non de son maintien.
Pour Mark King, professeur à la Queensland University of Technology et travaillant pour the Centre for Accident Research Road Safety Queensland, ce dispositif est compliqué à évaluer. « Du fait de son originalité, ce passage piéton en trois dimensions peut distraire les conducteurs, explique-t-il, mais au moins si les yeux sont attirés par cette image visuelle, ils sont alors tournés dans la bonne direction et les piétons sont plus en sécurité. »
Le maire de la ville, Rick Britton, a confié aux journalistes d’ABC qu’il avait découvert cette nouvelle technologie sur les réseaux sociaux. Boulia est la première ville en Australie à utiliser ce type de signalisation, mais le phénomène existe déjà en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Inde ou encore en Chine.
Source : www.abc.net.au
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ?
Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post