Jeudi, vers 4 heures du matin, quatre personnes se trouvaient à l’intérieur d’une maison à Teralba, au lac Macquarie, lorsqu’un incendie s’est déclaré. Les enquêteurs de la FRNSW pensent qu’une batterie lithium-ion a surchauffé et dégagé des gaz toxiques avant d’exploser dans les flammes. Fire and Rescue NSW appelle à la prudence après cet incident.
Selon un communiqué de FRNSW, deux occupants se sont échappés, mais deux ont été tués, et leurs corps ont été retrouvés dans les ruines instables vendredi et samedi. La police travaille à l’identification formelle des victimes et à la préparation d’un rapport pour le coroner, qui déterminera formellement la cause des décès.
Il y a eu 45 incendies liés à des batteries lithium-ion en Nouvelle-Galles du Sud cette année, ce qui équivaut à cinq incidents par semaine, selon les données de la FRNSW. Cependant, il s’agit du premier incident mortel. L’année dernière, 269 incendies de ce type ont eu lieu dans l’État, au même rythme hebdomadaire. Le mois dernier, un incendie causé par la batterie d’un vélo électrique en charge a ravagé un appartement à North Bondi, dont les quatre occupants se sont échappés à temps.
Mat Sigmund, membre de la FRNSW, a déclaré qu’il était probable que la batterie à l’origine de l’incendie soit de grande taille et provienne d’un vélo ou d’un autre appareil du même type. Cependant, cette information n’exclut pas la possibilité selon laquelle des incendies de cette ampleur puissent se produire à la suite de l’explosion de batteries plus petites. Selon lui, même les batteries lithium-ion achetées auprès de fournisseurs réputés doivent être considérées avec prudence. Il est de ce fait nécessaire de prédéterminer des plans d’urgence clairs, ainsi que de faire preuve de vigilance lors de la charge des appareils électroniques.
« Il semble que ce soit ce que nous craignons depuis un certain temps déjà, à savoir qu’une ou plusieurs personnes meurent à la suite d’un incendie lié à une batterie lithium-ion dans cet État », a déclaré Jeremy Fewtrell, commissaire de la FRNSW.
M. Fewtrell a recommandé la plus grande prudence lors de l’utilisation de batteries lithium-ion, précisant que le danger était immédiat lorsqu’elles entraient en « emballement thermique ». Il a également insisté sur l’aspect “intense et volatile” des incendies qu’elles provoquent, qui les rend difficiles à éteindre “même pour les pompiers”.
La FRNSW conseille au public de se débarrasser dès que possible des batteries endommagées ou compromises dans un centre de recyclage agréé, de stocker les batteries à l’écart des matériaux combustibles et de ne pas « mélanger et assortir » les composants.
Discussion à ce sujet post