Des centaines de pompiers luttaient mardi contre près de 70 feux de brousse dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, avec un mort et plusieurs maisons menacées.
La police a retrouvé le corps de cet homme de 56 ans après qu’un feu de brousse a ravagé une grande partie de la localité rurale de Temagog, à 340 kilomètres au nord de Sydney, dans la nuit de lundi à mardi.
Quelques heures auparavant, les autorités avaient prévenu les habitants de la région qu’il était trop tard pour quitter leurs maisons et qu’ils devaient se mettre à l’abri.
Des dizaines d’habitations se trouvent encore sur la trajectoire de l’incendie, qui a brûlé plus de 10 000 hectares, a déclaré Rob Rogers, commissaire du service de lutte contre les incendies ruraux.
Le feu de brousse s’est comporté de manière « extraordinaire », créant « beaucoup d’instabilité dans l’atmosphère », a-t-il déclaré à la chaîne publique ABC.
Il ne fait aucun doute que le feu continuera à brûler ce week-end, car on s’attend à un temps plus chaud, a déclaré M. Rogers.
« Bien que le danger ait diminué dans cette zone, il y a encore beaucoup d’incendies et ils sont toujours très actifs », a-t-il averti.
Après plusieurs années humides, les experts s’attendent à ce que cet été soit la saison des feux de brousse la plus intense qu’ait connue l’Australie depuis 2019-2020.
Au cours de cet « été noir », les feux de brousse ont fait rage sur la côte est de l’Australie, rasant des pans entiers de forêts, tuant des millions d’animaux et recouvrant les villes de fumée.
Le mois dernier, le bureau météorologique australien a annoncé la formation d’un schéma météorologique El Nino, qui apportera des conditions chaudes et sèches susceptibles d’accroître la gravité des feux de brousse et de la sécheresse.
Discussion à ce sujet post