Pour soutenir les jeunes artistes et aider le secteur de la culture français, en crise après la pandémie de COVID-19, Stéphane Distinguin, CEO de Fabernovel, a proposé de vendre la Joconde. Une proposition qui interroge à la fois la valeur symbolique et financière de l’oeuvre.
« Vendre les bijoux de famille« , c’est la suggestion que cet homme d’affaires a faite dans une tribune du magazine français Usbek & Rica.
Pour lui, le prix doit être démesuré pour que la vente ait un sens. Il estime qu’un minimum de 50 milliards d’euros serait nécessaire pour acquérir la Joconde.
Un montant, qui, il le sait, ne s’invente pas, et coûterait à la France. « Un réflexe évident est de vendre le plus cher possible un actif de valeur, mais le moins critique possible pour notre avenir. Et des tableaux, nous en avons. »
Le prix serait d’autant plus élevé que la symbolique du tableau est forte, comme le souligne Stéphane Distinguin. « Nous ferons sans doute plus attention collectivement à cet argent car ce sera celui de notre Joconde à nous les Français« .
Seul problème : la toile n’a légalement pas de prix car détenue par l’Etat, elle est inaliénable et imprescriptible.
Mais alors, comment vendre l’oeuvre ? « On pourrait envisager de « tokeniser » la Joconde, il s’agirait alors de créer une représentation numérique d’un actif sur une blockchain. Ce serait comme une grande souscription mondiale. Juridiquement et techniquement, cette solution aurait de nombreux avantages : elle permettrait à la France et au Louvre de garder le contrôle et la capacité d’exploitation du tableau. »
En d’autres termes, la peinture, toujours physiquement à Paris, pourrait être achetée par chacun à l’aide d’une crypto-monnaie dont la valeur du tableau servirait de base. L’argent récolté permettrait ensuite de soutenir les acteurs de l’art contemporain et les intermittents du spectacle pour leur permettre de « manger et de créer nos futures Joconde« .
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post