La première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a annoncé que son état ferait « un pas en avant » afin de récupérer le temps perdu à cause des retards dans le déploiement du vaccin en ouvrant un centre de vaccination de masse à Sydney.
Ce centre viendra compléter les 100 sites de vaccination déjà en fonctionnement à travers la Nouvelle-Galles du Sud et sera situé à Homebush en banlieue proche de Sydney.
Initialement, le gouvernement du NSW était chargé de délivrer 300 000 doses à ces habitants. Après ce chiffre, c’est le gouvernement fédéral qui était sensé prendre la suite.
Cependant, Mme Berejiklian a annoncé que même après ce chiffre passé, son gouvernement continuerait à organiser des vaccinations afin de permettre une efficacité et une rapidité optimales.
« Nous estimons que même après les 300 000 doses dont nous sommes responsables, nous serons capables de réaliser environs 60 000 vaccinations par semaine. La moitié sera faite à Homebush et l’autre moitié à travers les 100 sites de l’état » a précisé la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud.
Mme Berejiklian a également lancé une pique subtile au Premier ministre fédéral Scott Morrison en indiquant que les capacités du gouvernement du NSW à vacciner dépendent d’une distribution fixe et fiable des doses par le gouvernement fédéral.
« La Nouvelle-Galles du Sud ne veut pas voir plus de retards et c’est pour cela que nous allons aider le Commonwealth » a-t-elle expliqué.
« Finalement, il est de la responsabilité du Commonwealth de fournir le vaccin aux états. »
Le ministre de la Santé du NSW, Brad Hazzard a indiqué qu’à ce jour, il n’y avait « aucune indication que le Gouvernement Fédéral ne pourrait pas fournir les doses nécessaires ».
« Nous travaillons en nous basant sur le fait qu’il y aura des vaccins disponibles, et nous devons être prêts à cette éventualité » a-t-il indiqué.
M Hazzard a annoncé que les documents légaux permettant l’ouverture du centre de vaccination de masse à Homebush seraient signés « très bientôt ».
Discussion à ce sujet post