Un brise-glace australien fait route dimanche vers l’Antarctique pour secourir un chercheur tombé malade en plein hiver austral dans une base reculée du continent glacé, a indiqué le Programme antarctique australien.
Le RSV Nuyina, qui embarque plusieurs hélicoptères, a appareillé la semaine dernière de Tasmanie, dans le sud de l’Australie, et se dirige vers la base antarctique de Casey, à 3.443 km au sud. Sa vitesse maximale est de 16 noeuds (30 km/h) en eaux libres de glace.
Le chercheur « nécessite un diagnostic médical et des soins d’un spécialiste en Australie pour une affection en cours d’évolution », a expliqué dans un communiqué un porte-parole du Programme antarctique, sans préciser de quelle maladie il s’agissait ni le nom du malade.
La base scientifique de Casey, une des trois que possède l’Australie en Antarctique, héberge jusqu’à 160 chercheurs durant l’été austral mais seulement une vingtaine durant l’hiver. Une piste d’atterrissage se trouve à 70 km de là, mais elle est inutilisable durant l’hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Discussion à ce sujet post