Dans certains Etats comme le Western Australia, ne pas se plier aux restrictions de déplacement peut vous mener en prison. Jonathan David, un Australien de 35 ans, en a fait l’expérience.
Il a défié une directive de quarantaine contre le coronavirus, en sortant furtivement et à plusieurs reprises d’un hôtel de Perth pour rendre visite à sa petite amie, et est devenu le premier Australien emprisonné pour ce délit.
David était venu du Victoria et avait été mis en quarantaine à l’hôtel Travelodge de Perth pendant 14 jours, comme toute personne arrivant d’un autre Etat, mais il s’est éclipsé et a utilisé les transports publics à plusieurs reprises.
D’après le Daily mail, le personnel de l’hôtel a déclaré l’avoir vu à l’extérieur de sa chambre à cinq reprises.
Lorsque la police l’a contrôlé à 7h30 le 4 avril, David n’était nulle part. Il est revenu 45 minutes plus tard et a dit aux officiers qu’il était parti pour des « raisons personnelles »
La police a déclaré qu’il avait coincé une porte de sortie de secours à l’hôtel pour pouvoir partir et revenir sans que le personnel ne le voie.
David s’est vu refuser la liberté sous caution au motif qu’il était susceptible de récidiver et de mettre la sécurité d’autrui en danger.
« Stupidité flagrante »
Jonathan David a plaidé coupable devant le tribunal d’instance de Perth à deux chefs d’accusation de non-respect d’une directive.
Il a été condamné mercredi à six mois et deux semaines de prison, mais la majorité de la peine a été suspendue, donc il passera un mois derrière les barreaux.
Cela signifie que s’il commet un autre crime au cours des douze prochains mois, il pourrait être contraint de purger le reste de sa peine de prison.
Il a également été condamné à payer une amende de 2 000 dollars.
Un procureur de la police a décrit les actions de David comme une « stupidité flagrante« .
La magistrate Elaine Campione a quant à elle déclaré que David avait été « plus que stupide » et qu’il avait été « égoïste à l’extrême » pendant l’état d’urgence.
« Vous avez choisi de jouer avec la vie d’autres personnes et c’était d’une arrogance à couper le souffle« , a-t-elle déclaré.
Discussion à ce sujet post