Un Australien a atteint lundi le sommet de l’Everest et bouclé ainsi en un nouveau temps record le défi des « Sept sommets », qui consiste à gravir les plus hautes montagnes de chacun des sept continents.
Steve Plain a conquis le « Toit du Monde » (8.848 m) 117 jours après avoir débuté le défi par le Mont Vinson (4.897 mètres), plus haut pic de l’Antarctique, battant de neuf jours le précédent record.
« Steve a atteint le sommet ce matin avec Jon Gupta et Pemba Sherpa », a déclaré à l’AFP Iswari Paudel, de la société Himalayan Guides Nepal qui organisait la logistique de cette ultime ascension.
La balise GPS montrait également que l’alpiniste était arrivé en haut de la montagne népalaise.
L’Australien et ses deux comparses s’étaient élancés dimanche soir du Camp IV pour la phase finale de l’ascension.
« Nous nous reposons au Camp IV pour au moins quelques heures », avait écrit dimanche soir le grimpeur sur son blog. « Notre objectif est de partir ce soir pour atteindre le sommet demain matin tôt. Il est temps de terminer ça. »
Steve Plain a gravi six sommets avec le Britannique Jon Gupta qui a tweeté lundi: « Bonjour du Toit du monde!!! Nous l’avons fait!! Nous sommes au sommet de l’Everest!! Les mots ne suffisent tout simplement pas à décrire ce que je vois et comment je me sens — c’est très émouvant!! »
Le précédent record des sept sommets avait été réalisé l’année dernière en 126 jours par le Polonais Janusz Kochanski.
La composition de la liste des sept sommets ne fait cependant pas consensus.
Pour certains, doit y figurer le point culminant de l’Australie, le Mont Kosciuszko (2.228 mètres), mais d’autres plaident en faveur du plus haut sommet de l’Océanie au sens large, la Pyramide Carstensz (4.884 mètres), qui se trouve en Indonésie et est beaucoup plus difficile à atteindre puis à gravir.
Pour éviter toute contestation, Steve Plain a grimpé les deux et du coup en totalise huit.
La liste des « Sept sommets » compte aussi le Kilimandjaro (Tanzanie, 5.895 m), le Mont Elbrouz (Russie, 5.642 m) -considéré par des alpinistes comme le sommet de l’Europe bien qu’il soit le point culminant du Caucase, une chaîne située à cheval sur le Vieux continent et l’Asie- le Mont Aconcagua (Argentine, 6.962 m), plus haute montagne de l’Amérique du Sud, et le Denali (anciennement Mont McKinley, Etats-Unis, 6.190 m), le plus haut sommet de l’Amérique du Nord.
Source : AFP
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post