En 1964, un athlète australien déménage en Angleterre pour des raisons de santé. Une blessure chronique compromet en effet la carrière prometteuse de ce lanceur de javelot. Il est pressenti pour représenter l’Australie aux JO de 1964 à Tokyo mais malheureusement Reg Spiers ne sera pas rétabli à temps. Déçu et impatient de retrouver les siens, l’expatrié s’active pour recueillir les fonds nécessaires à l’achat d’un billet d’avion. Reg trouve un emploi, épargne, accumule les livres sterling et se rapproche de son but. Un pickpocket en décide autrement.
Sa femme et sa fille l’attendent à la maison, à Adelaïde, mais il n’a plus d’argent. Et l’anniversaire de sa fille est imminent. Son travail à l’aéroport de Londres l’a familiarisé avec le transport aérien de marchandises et d’animaux. Alors si un chien peut voyager dans une caisse, pourquoi pas lui finalement ? Prêt à tout pour revenir à l’Australie dans les temps pour assister à l’anniversaire de sa fille, Reg Spiers décide de se poster lui-même dans une caisse en bois.
Il réussit à convaincre un ami de lui fabriquer une boîte capable de l’emmener en toute sécurité. Pour rappel, on parle d’un voyage de 15.000 kilomètres dans un espace de 1,5m x 0,9m x 0,75m. A l’intérieur, des couvertures, des vivres non périssables et des récipients destinés aux besoins naturels. Le colis est expédié. Il a ensuite enduré un retard de 24 heures à l’aéroport de Londres à cause du brouillard!
Au bout de trois jours dans cette boîte, l’avion atterrit à Perth ! Il a pu assister à l’anniversaire de sa fille.
La BBC le cite : « Je n’ai pas peur de l’obscurité. C’était un peu comme on voyage même si maintenant, quand je vais à l’étranger, j’ai droit à siège. »
Emue par son récit, la compagnie aérienne renoncera finalement à exiger le remboursement des frais de livraison… à charge du destinataire!
Discussion à ce sujet post