Les étudiants internationaux devraient être autorisés à travailler un nombre illimité d’heures et les backpackers étrangers devraient pouvoir travailler plus de 6 mois pour le même employeur sous de nouvelles mesures d’allègement des restrictions portant sur ces visas.
Ces évolutions temporaires cherchent à répondre au manque de main d’œuvre induit par la fermeture des frontières australiennes depuis plus d’un an. Actuellement, les étudiants internationaux ne peuvent travailler que 40 heures par 15 jours.
Les groupes d’affaires ont demandé à Scott Morrison, Premier ministre, d’autoriser ces étudiants à travailler de façon illimitée dans certains secteurs et régions en difficultés comme dans les restaurants, cafés ou l’hôtellerie. Les chefs des industries ont également demandé au gouvernement d’étendre les professions considérées comme qualifiées et bénéficiant de programme de visa spécifiques pour inclure les chefs cuisiniers, les vétérinaires, et les managers de restaurant.
La Chambre de Commerce et d’Industrie australienne (ACCI) a indiqué que des actions étaient nécessaires pour faciliter l’arrivée de plus d’étudiants étrangers et de personnes en working holiday visa venant de pays à risque de Covid modéré.
La CEO de l’ACCI, Jenny Lambert, a expliqué que le manque de main d’œuvre dans certains secteurs et régions impactait fortement le retour à la normale des entreprises.
« C’est une question de survie pour ces entreprises » a-t-elle affirmé.
« Certains fermiers laissent leurs productions pourrir et les entreprises locales doivent souvent décider de n’ouvrir que quelques jours ou alors de fermer des salles car ils n’ont juste pas assez de personnel pour servir. »
Le chef exécutif du Australian Industry Group, Inne Willox a expliqué qu’il allait « fortement inciter le gouvernement à revoir les droits de travail de toutes les personnes ayant un visa et étant actuellement sur le territoire australien ».
« Etant donné qu’il est improbable que nous ayons de nouvelles migrations pour au moins un an, il est essentiel que l’Australie utilise au mieux ce qu’elle a déjà sur son territoire ».
Le projet doit encore être étudié par le Gouvernement et discuté au Parlement.
Discussion à ce sujet post