L’ancien Premier ministre australien de droite, Tony Abbott, a appelé vendredi le pays à réduire l’utilisation du drapeau aborigène après qu’un référendum a rejeté massivement la reconnaissance des indigènes et l’amélioration de leurs droits.
M. Abbott a félicité les Australiens d’avoir résisté à l’appel au Yes lorsqu’ils se sont prononcés, le 14 octobre, par 61 % des voix contre 39 %, en faveur d’une modification de la constitution de 1901 visant à reconnaître les peuples indigènes.
Ce faisant, les Australiens ont également voté contre la création d’un nouvel organe consultatif autochtone – une « voix » pour le Parlement – qui pourrait donner des conseils sur les questions liées aux communautés des Premières nations.
« Si le vote du peuple doit être respecté, cela devrait signifier l’abandon, ou du moins la réduction, des récentes concessions faites au séparatisme », a écrit M. Abbott dans The Australian, faisant allusion aux symboles de l’ascendance autochtone sur le continent, qui remontent à 60 000 ans.
Il visait notamment à « faire flotter le drapeau aborigène sur un pied d’égalité avec le drapeau national (comme si l’Australie était un pays composé de deux nations) ».
Le drapeau – un rectangle dont la moitié supérieure est noire, la moitié inférieure rouge et le centre jaune – représente les Australiens aborigènes et est le drapeau officiel de l’Australie depuis 1995.
M. Abbott, qui a été premier ministre du Parti libéral de 2013 à 2015, a également critiqué les cérémonies qui reconnaissent le lien des peuples indigènes avec la terre des millénaires avant que les navires pénitentiaires britanniques ne jettent l’ancre pour la première fois au large de Sydney en 1788, marquant ainsi le début de la colonisation blanche.
Discussion à ce sujet post