Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que le Canada allait interdire « toute importation de pétrole brut » russe, « une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité ».
« Ce secteur représente plus d’un tiers des recettes du budget fédéral russe. Même si le Canada n’en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant », a poursuivi le chef du gouvernement, lors d’une conférence de presse.
En 2019, le Canada a importé 17.870 barils de brut russe par jour, soit environ 2,6% des importations totales de pétrole du Canada, un total qui est tombé à quasiment zéro en 2020, selon le gouvernement canadien.
Lundi, le Canada a également annoncé un nouvel envoi d’armes à l’Ukraine notamment des armes anti-tank qui seront délivrées « aussi rapidement que possible », a indiqué la ministre des Armées, Anita Anand.
« Nous avons vu ces derniers jours que Poutine a fait une grave erreur », a déclaré Justin Trudeau.
« Il pensait qu’il serait facile de conquérir l’Ukraine et de s’emparer de sa capitale. Il pensait que l’Occident serait divisé et pensait avoir prévu toutes les sanctions que nous allions mettre en place, il avait tort sur les deux points », a ajouté M. Trudeau.
Vladimir Poutine a posé ses conditions lundi à l’arrêt de l’invasion de l’Ukraine alors que les sanctions continuent à pleuvoir sur la Russie et que les Occidentaux ont prévenu que d’autres sanctions seraient encore prises.
Discussion à ce sujet post