L’ancien Premier Ministre Malcolm Turnbull a qualifié Donald Trump de « tyran » et a soulevé d’importantes questions sur la guerre à Gaza lors de sa dernière apparition télévisée.
Lundi soir, Turnbull a participé à un débat télévisé sur le programme Q&A en compagnie d’autres personnalités. Ensemble, ils ont débattu sur la question de la survie de la démocratie.
L’ancien Premier Ministre a déclaré que Donald Trump n’envisageait pas la démocratie « de la même façon que nous ». « Il se croit au-dessus des lois », a-t-il expliqué. Lorsqu’on lui a fait remarquer que l’Australie devenait de plus en plus dépendante des États-Unis, M. Turnbull a expliqué que le lien de confiance qui rassemble les deux pays serait bien moindre si Trump devait être réélu. Le défi pour l’Australie est, selon lui, de ne pas lui céder.
Turnbull a alors raillé l’admiration que porte l’ancien Président américain à Poutine, comparable à « l’adoration d’un enfant de 12 ans devant le capitaine de l’équipe de foot de son école ». « C’en est presque effrayant », a-t-il ajouté. Cette moquerie n’est pas passée inaperçue et a été relayée par plusieurs médias américains, notamment dans le Late Show présenté par Stephen Colbert, pour qui la plaisanterie était « une insulte… aux enfants de 12 ans ».
Plus sérieusement, Turnbull a ajouté qu’il était très déconcertant de voir le leader du monde libre porter autant d’intérêt à des tyrans.
Lorsque la discussion a dévié vers la question israélo-palestinienne, M. Turnbull a déclaré que l’attaque du Hamas du 7 octobre avait « changé » Israël et « choqué » le monde entier. Selon lui, il s’agissait d’une provocation. Quand on lui a demandé si Israël aurait dû répondre ou non à cette provocation, M. Turnbull s’est montré assez critique envers Israël.
« La première question que vous devriez poser est la suivante : est-ce que le prix payé par toutes ces vies palestiniennes est assez grand pour décrédibiliser la déclaration des forces israéliennes, selon laquelle elles font tout leur possible pour protéger les vies humaines ? »
Et lui d’ajouter : « Le fait qu’Israël perde tant en popularité dans le monde entier n’est-il pas ce que le Hamas désirait depuis le début ? »
Discussion à ce sujet post