[A l’occasion des élections législatives, le journal publie une tribune des candidats ayant exprimé leur intérêt à être présentés dans nos colonnes.]
Chères concitoyennes, chers concitoyens d’Océanie, d’Asie et d’Europe orientale,
À chacune, à chacun d’entre nous, épris de liberté et d’égalité, revient aujourd’hui l’immense responsabilité de réparer et de prévenir les effets catastrophiques des récentes décisions prises au sommet de l’Etat. C’est la volonté qui m’anime, en ce moment empreint de gravité où je me présente à vous pour solliciter l’honneur de porter à l’Assemblée Nationale la voix et les aspirations des citoyens et des citoyennes de la 11e circonscription des Français établis hors de France.
Je sais que vous partagez nombre des difficultés et des attentes qui sont le lot de tous les Français : le délitement de nos services publics crée parmi vous une profonde inquiétude, parfois un sentiment d’abandon. J’agirai pour y remédier dans un esprit de justice.
- La clé se trouve dans le renforcement des services consulaires pour plus de proximité et d’accompagnement, pour faciliter les démarches des usagers et les aider à faire valoir leurs droits (dématérialisation, retraite, droits sociaux, actes administratifs, démarches fiscales).
- Assurons une réelle protection sociale pour tous contre les risques de la vie. La Caisse des Français de l’Étranger (CFE), dont il faut urgemment renforcer les moyens et élargir les missions, doit être l’instrument d’une politique de solidarité pour tous. Une grande loi sur les droits des Français de l’étranger devra être préparée par des assises de la Protection sociale des Français de l’Etranger dès cette année.
- La neutralité climatique est aussi un impératif dont les agents publics et les députés ne peuvent s’exempter : je demanderai l’inclusion, dans le règlement de l’Assemblée nationale, d’un mécanisme de prise en compte du coût climatique et social des mandats. Je souhaite que le réseau consulaire et culturel français à l’étranger s’y conforme également. Il faudra faire voter une loi énergie-climat visant la neutralité carbone en 2050. Pour amplifier l’effort sur le front climatique, il faut aussi augmenter le soutien financier aux projets écologiques des associations françaises de notre circonscription et plus largement garantir le soutien de la France aux efforts et initiatives écologiques tout en veillant à l’exemplarité sociale et environnementale des entreprises françaises et de nos services publics.
- Pour doter l’enseignement français à l’étranger des capacités d’un véritable service public, il faut offrir à tous les enfants un accès égal à des établissements dont les moyens seront accrus. La réforme des bourses scolaires permettra de garantir une éducation gratuite aux enfants des familles les plus modestes et les plus vulnérables (bourses à 100%). Elle permettra aussi d’aller vers une meilleure prise en charge des frais pour les familles qui éprouvent des difficultés à en supporter le poids. Par ailleurs, chaque enfant français, où qu’il vive, doit pouvoir bénéficier du même soutien pour maîtriser la langue française.
- La réhabilitation de la puissance publique passe enfin par plus de justice fiscale, ce qui signifie avant tout l’égalité devant l’impôt, intégralement rétablie par la suppression de la CSG/CRDS sur les revenus immobiliers de source française, pour nos compatriotes vivant hors d’Europe.
Ma candidature s’inscrit dans le Nouveau Front populaire, puissant mouvement de défense de la République et du progrès social, qui s’est levé dans notre pays autour des partis de gauche et des écologistes, soutenu par des mouvements associatifs, par des organisations syndicales et par des citoyen.ne.s de tous horizons.
Toutes ces sensibilités sont diverses, comme elles l’ont toujours été dans l’histoire de la Gauche et de l’écologie politique en France. Elles se sont unies sur un programme commun de gouvernement, pour apporter une réponse à la crise politique majeure ouverte par le Président, face à la faillite des politiques mises en œuvre depuis 7 ans.Cette union représente une alternative sérieuse,substantielle, à la hauteur des responsabilités que l’urgence nous impose : nous voulons tourner la page des années Macron, mais nous ne voulons pas que l’extrême-droite capte à son profit la désespérance qu’il a semée. Ce serait pour le pire.
Notre devoir, tout au contraire, est de faire renaître l’espérance ! Nous y parviendrons en mettant fin à la gouvernance solitaire, au mépris, à l’incompétence. C’est par la conjugaison des talents et des sensibilités de tous les citoyens que nous trouverons une issue pour sortir du chaos social, écologique, institutionnel, et maintenant budgétaire, où un pouvoir cynique et sans boussole a plongé le pays. La coopération démocratique est une méthode exigeante, un effort de chaque jour : nous nous y sommes engagés résolument, pour tracer une perspective où chacun.e a sa place.
Nos engagements, fidèles à nos histoires diverses et à nos convictions au présent, ne se hiérarchisent pas : c’est d’un même souffle que nous combattons l’antisémitisme et le racisme, l’injustice fiscale et les inégalités sociales.
Avec celles et ceux qui ont l’honneur de représenter ce rassemblement, jem’engage dans cette élection au service d’un projet ambitieux de transformation écologique et sociale, d’amélioration concrète de la vie de nos concitoyens en France et à l’étranger. Pour échanger sur ces sujets, venez à ma rencontre – et à celle de ma colistière Florence La Carbona, citoyenne active auprès de la communauté française d’Australie depuis 14 ans – à Sydney le jeudi 27 juin, 18h00 au :
Vonnie Young Auditorium
(1er Etage du Lionel Bowen Librairy and Community Centre)
669-673 Anzac Parade, Maroubra.
Dans un pays que la pratique solitaire et autoritaire du pouvoir a considérablement fragilisé, il est essentiel de retrouver le chemin du compromis, du dialogue, du pluralisme. La France sera ce que nous en ferons, par nos actes et nos engagements de tous les jours, mais d’abord par nos votes : à l’urne le 30 juin puis le 7 juillet et par Internet :
- Pour le 1er tour : du mardi 25 juin (12h00 heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h00 heure de Paris)
- Pour le 2nd tour : du mercredi 3 juillet (12h00 heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h00 heure de Paris)
Franck Pajot. Candidat républicain, humaniste, social, écologiste, féministe et européen
Florence La Carbona. Suppléante (Sydney)
https://www.facebook.com/franck.pajot.71
https://www.linkedin.com/in/franck-pajot-22329b11a
https://www.instagram.com/franckpajot_pekin_chine
Discussion à ce sujet post