L’effet miroir est garanti, l’effet boomerang aussi. Pauline Maudy est une artiste qui revendique une approche poétique et humaniste du monde. A raison, elle enchaine les interviews mais trouve le moyen de s’excuser d’arriver cinq minutes en retard à notre rendez-vous. Ses yeux profondément gentils et son grand sourire sont effectivement assez convaincants. Et la rencontre entre deux taxis fait naître une proximité certaine, dont il sera difficile de s’extraire pour retourner à nos vies.
On est dans les années 2000 et Pauline Maudy commence à filer son sillon artistique. Elle finit sa fac de théâtre en 2002, joue dans un tas de groupes et reçoit sa première offre de concert pour un festival. Il ne lui en faudra pas plus pour plonger dans le grand bain en lançant son groupe « Mzaza » en 2004. Vingt ans après, elle semble plus excitée que jamais à l’idée de cette nouvelle tournée qui se lance. Volubile, elle me guide à travers son monde intérieur et son dédale de ruelles du bonheur. Le secret ni la méfiance ne tiendront la chandelle lors du rendez-vous donné au café de la Sydney Dance Company. Comme la lumière nous éblouit même si nous sommes à l’intérieur, nous fronçons tous les deux les yeux comme un signe d’amitié. Comme si être dans l’écoute et la sensibilité nous permettait d’être davantage nous-mêmes.
Pauline Maudy met du cœur et du sang dans son métier. Elle fait vivre son groupe au gré des tempêtes et des coups de soleil. Pragmatique et énergique, elle laisse son numéro de téléphone dans tous les cafés libanais de Brisbane au commencement de son aventure artistique, parce que « ça serait bien de trouver quelque chose qui représente les musiques que j’écoutais ». Vingt ans plus tard, l’écrin d’une tournée de plus de vingt dates dans des théâtres comprenant entre 200 et 600 places s’apprête à les accueillir, elle et son groupe. Son public la connait et la reconnait. Son spectacle repose sur l’idée de l’harmonie humaine, « de ces moments où l’on se sent vraiment en harmonie avec tout ce qui est autour de nous, avec le monde naturel, avec le cosmos, avec toute la beauté dont on est capable ». On y est. Le mot est sorti de l’arène, il a transpercé le troisième mur : beauté. Celle de l’exploration des sens aux confins de l’astronomie, des étoiles et de la vie humaine. Celle des histoires racontées sur scène et des paroles qui souvent sont en français.
Un peu naïvement, je lui demande : Est -ce que tu crois que l’on est capable de plus de beauté que ce qu’on le voit dans le monde ? « Oui, je crois. On fait des choses magnifiques, que ce soit au niveau créatif, ou des inventions qu’on a eues, ou de la bonté, de la compassion dont on est capable en tant qu’être humain. »
Oublier la violence, la guerre, le néo-capitalisme et tous ces problèmes qu’on se crées. Se concentrer sur la beauté et redevenir les propres maîtres de notre existence, voilà ce que Pauline préconise. Et elle a bien raison. On la suivrait jusqu’au bout du monde à ce compte-là.
Et la musique alors, me direz-vous. « Ce n’est pas de la musique classique, mais il y a cet élément. C’est violon, viola, violoncelle, un quartet de corde. Et j’ai écrit des chansons très personnelles. » Ce qu’elle nomme « l’émotion du spectacle » est prépondérant. « Pour moi, la vérité de l’émotion, l’honnêteté, en fait, est super importante. Il y a ce que fait ma voix, ma technique. La communication avec mes musiciens, il y a ce que fait mon corps. Il y a plein de choses. »
La vérité de l ‘émotion, j’ai bien entendu? « Je crois que lorsque l’on est dans la vérité de l’émotion, les gens peuvent ressentir la même émotion. […] Si je chante une chanson qui est triste, je pense vraiment à l’histoire ou à quelque chose qui m’est arrivé à moi et où je ressens cette même émotion pour que ce soit une émotion véritable. Il y a une chanson dans le spectacle dans laquelle je pleure pratiquement à chaque fois. C’est une chanson que j’ai écrite moi, c’est une histoire personnelle que j’ai vraiment vécue et donc j’ai vraiment ces sentiments. »
Mais ça c ‘est une autre histoire, Pauline n’en dira pas plus. Il faudra aller à l’un de ses concerts pour découvrir ce secret de beauté intérieure.
Olivier Vojetta
Liste des concerts MZAZA: https://www.mzaza.com
https://www.oliviervojetta.com
Discussion à ce sujet post