Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé la fermeture de tous les trains de Sydney jusqu’à nouvel ordre lundi à 2 h du matin. Les voyageurs ont été forcés de trouver d’autres moyens de transport.
Cette décision a été prise à la suite de négociations enflammées entre le gouvernement et l’Union du Rail, des Trams et des Bus (RTBU) au sujet de la privatisation du secteur, des mesures de sécurité et de l’hygiène, malgré le fait que l’Union a accepté de laisser tomber certaines actions prévues ce lundi.
Toutes les lignes de Sydney ainsi que les lignes interurbaines sont affectées, et aucun service de remplacement n’a été mis en place pour l’instant. De nombreux travailleurs ont dû trouver un mode de transport alternatif au dernier moment, et les temps de trajet ont augmenté en conséquence, en particulier sur les routes gratuites.
La RTBU a clarifié qu’il ne s’agissait pas d’une grève, et que les travailleurs n’avaient pas prévu d’en faire une. Les travailleurs avaient l’intention d’effectuer un work ban partiel en refusant les changements de périodes de travail prévus, dans le but de protester sans affecter les voyageurs. Le personnel des trains a appris la décision d’annuler les trains ce matin comme tout le monde.
La RTBU affirme que la décision est une forme de représailles de la part du gouvernement en réponse aux demandes des travailleurs. Le gouvernement de son côté affirme qu’il n’a joué aucun rôle dans cette situation et qu’il s’agit d’une provocation de la part des travailleurs, tandis que Transport for NSW affirme que la décision a été prise en réponse à des préoccupations concernant la sécurité des services à cause des actions des travailleurs.
Les trains sont censés retourner à leurs horaires normaux à partir du 28 février pour accommoder les travailleurs retournant au bureau suite à la levée des restrictions.
Discussion à ce sujet post