C’est le soir de la journée de la femme que s’est déroulé le premier spectacle « Les French Tartes » de la compagnie d’improvisation en Français à Melbourne, « The French Loop ». Trois comédiennes Françaises, jouant le rôle d’une intellectuelle, d’une coquette à la recherche de la lumière et d’une rêveuse ont improvisé avec la complicité du public pour créer, ensemble, des histoires loufoques. Et elles n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère !
C’est en marinière et accessoire rouge adapté à chacune que Natacha Muller, Hélène Dunlop et Isadora Minet Guilleux ont déboulé, au premier étage du bistrot à vin Lina’s, à Albert Park. Ambiance intimiste mais surtout française, accentuée encore davantage par leurs deux DJ – deux élèves des classes The French Loop – qui diffusaient du Françoise Hardy, du Mylène Farmer et…du Diams. Alors comment se déroule un spectacle d’impro ? « Les styles d’improvisation que nous avons utilisés étaient prévus, mais pas le contenu » explique Natacha. Des styles qu’on compte par dizaine pendant le spectacle, consistant en un « zapping télé » (le public choisit le type de programme qu’il souhaite regarder pour chaque comédienne et leur propose un mot commun sur lequel elles devront improviser, tour à tour) ou en un « livre imaginaire » (le public propose un nom de livre qui n’existe pas, à partir duquel les comédiennes pourront jouer), entre autres. Une approche ludique et interactive de l’impro donc, entrecoupée, entre chaque style, d’une musique française pour structurer le spectacle.

Le spectateur, à partir du banal mot « chaussette » qu’il aura proposé, verra donc dans le cadre du « zapping télé », l’intellectuelle Thérèse aborder la chaussette dans un cadre érotique, la rêveuse Louise parler de son lien avec le coronavirus et la coquette Virginie s’en plaindre dans une émission de téléréalité. « Il n’y pas de bon ou de mauvais mot, sourit Isadora, tout peu donner lieu à une histoire incongrue« . Hélène, qui interprète Thérèse, jouait dimanche son premier spectacle d’improvisation, contrairement à ses deux acolytes. « J’ai fait du théâtre pendant longtemps, mais jamais d’impro. Avoir un personnage bien défini auquel me raccrocher après chaque impro m’a rassurée. » Ces personnages, très différents, se complètent et offrent un style de jeu varié et d’autant plus drôle au spectateur.
Au delà du comique, certains styles d’improvisation tels que « les chaises », mettant en scène deux comédiennes sur un thème proposé par le public, peuvent sembler plus sérieux. « L’impro était un peu plus « dark » cette fois. Mais c’est important qu’on comprenne que l’improvisation ce n’est pas que du rire; c’est aussi des relations, aller au-dessus du gag » souligne Natacha.
Quoi qu’il en soit, le public a répondu présent dimanche, riant à pleines dents. Natacha, également chargée de présenter le spectacle ce soir là, était, comme ses deux partenaires, ravie de cette première rencontre avec les spectateurs et quelques acolytes. « Pour « Les French Tartes » nous avons collaboré avec des traiteurs français, chacun présents à l’une de nos représentations; ils offrent des bons aux spectateurs. Ce soir, Frenchilicious, créé par Yolaine Corbin, était là pour nous régaler, dimanche prochain, ce sera Le pot de moutarde dont Marie-Emilie Etevenard est la créatrice. Un beau moyen de se soutenir mutuellement au sein de la communauté française ! Quant au public, il est capital pour l’improvisation. Il nous faut du répondant, des thèmes. Dès qu’on entend des rires ou des applaudissements, ça nous galvanise dans notre jeu« .
Amateurs de vin et d’histoires loufoques, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
« Les French Tartes » par The French Loop avec Isadora Minet Guilleux (Louise), Natacha Muller (Virginie) et Hélène Dunlop (Thérèse). Les dimanches 15 et 22 mars à 19h au Lina’s pour les adultes et le dimanche 22 mars à 16h30 pour les familles. Pour réserver, c’est ICI.
Discussion à ce sujet post